• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

Une brise stimulante agite le concours des vins des Trois-Lacs

On peut dire qu’ils sont gonflés les vignerons des 3Lacs que de faire leur « show » à la maison, à Thielle plus précisément, en plein Vinexpo, sans le reste de la planète vin pour les regarder et les écouter. Mais ça a marché. Bravo à tous les « cousins et cousines » de la région. On remet ça l’an prochain, promis.DSC_0466De ce premier concours des vins de la région des Trois-Lacs, se sont finalement les vignerons neuchâtelois qui auront tiré leur épingle du jeu, en remportant quatre distinctions sur cinq. Eux que l’on disait plutôt inquiets de cette première confrontation interrégionale. Ils sont repartis …rassurés et confiants.

Christian Fellmann et son cousin Jean-Marc Jungo de la Cave des Lauriers, à Cressier, ont remporté deux prix Excellence avec leur chasselas Le Charmeur 2014 et leur Oeil-de-Perdrix 2014.
Chapeau les cousins ! J’écrirai bien qu’ils sont les grands triomphateurs de cette première édition, mais la modestie et l’humilité de Christian, qui était présent hier soir, m’en dissuade. Un comportement tout à son honneur.DSC_0465La Cave du Cep à Cortaillod de Jacques et Roland Felix, a remporté le prix Excellence Pinot Noir avec sa cuvée du millésime 2014. Neuchâtel, terre de pinot noir, était certaine de son succès dans cette catégorie, lorsque nous avons entendu qu’outre le vigneron de la Cave du Cep, Jean-Pierre Kuntzer (Cave St-Sébaste à St-Blaise) et Janine Schaer (Cave Chatenay-Bouvier, à Areuse) ont été invités à monter sur le podium.

Nicolas Ruedin du Domaine Valentin à Cressier, n’excelle pas seulement dans l’export. Il a remporté le prix Excellence des spécialités rouges avec son …gamaret 2013, un  vin sur lequel certains ne chinoisent pas !DSC_0469Le prix Excellence pour les spécialités blanches a été décerné à Erich et Kataryna Andrey , Andrey Weinbau à Ligerz (Bielersee), pour leur Gewurztraminer 2014.

DSC_0505

Second à partir de la gauche, Christian Fellmann porte les deux trophées Excellence remportés par la Cave des Lauriers.

De gauche à droite sur cette photo : Erich Andrey (AndreyWein), Christian Fellmann (Cave des Lauriers), Nicolas Ruedin (Domaine Valentin), Jacques Felix (Cave du Cep), Jean-Claude Angelrath (Domaine Angelrath), Marie-Claude Loup (Château Montmagny), Peter Schott (M.-T. und P. Schott).

Chaque région a également vu un vigneron recevoir le titre d’Ambassadeur de son appellation. Il s’agit du Domaine Angelrath pour Neuchâtel, des Caves du Château de Montmagny pour le Vully, et de Marie-Thérèse et Peter Schott pour le Bielersee.

Une belle soirée, où tous les cousins et cousines présents étaient heureux de cette grande fête de famille, en disant qu’il est bon d’y participer, et aussi, que de se réunir une fois l’an, c’est bien le minimum requis pour mieux se connaître.

Rappelons que si à Neuchâtel trois fêtes annuelles ont été agendées, et quelles sont centrées sur les trois vins phares du canton que sont le Non-Filtré, l’Oeil-de-Perdrix et le Pinot Noir, je me dis qu’il ne serait pas vain de penser à organiser chaque année, où tous les deux ans, un grand salon des vins des Trois-Lacs.

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *