• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

Très bel assemblage rouge 2009 de la vigne des 26 cépages du Domaine des Molards

Mes incursions dans le vignoble genevois ne sont pas aussi nombreuses que je le souhaiterais, et c’est bien dommage. Cette bouteille, du Dom. des Molards, situé dans la commune de Russin, est bien plus que simplement plaisante, car elle avant tout réussie et complexe, et une fort jolie affirmation de la qualité du terroir genevois et du savoir-faire humain. 26 cépagesLa vigne des 26 cépages ! 14 blancs et 12 rouges (voir sur l’étiquette ci-dessous pour les cépages rouges). Il ne s’agit pas d’une complantation, car chaque cépage possède sa rangée dans cette vigne. Les rendements de chacun diffèrent, et, de fait, la proportion des cépages dans l’assemblage n’est pas identique. Chacune de ces deux cuvées produites est tirée à près de 500 bouteilles. Sage option, l’élevage est réalisé en cuve inox, afin de ne par apporter un caractère boisé, même modéré, à un ensemble forcément complexe en devenir.  Selon le millésime, l’affinage en cuve varie de deux à trois ans.

26 cépages red

Un assemblage de douze cépages en apparence improbable, et pourtant la réussite est indiscutable.

Belle robe d’un rouge profond, à reflet violine, un nez mûr, intense, où l’on retrouve pêle-mêle des fruits noirs (cerise, sureau), mais aussi de framboise. La bouche est dense, on perçoit le caractère solaire du millésime, mais sans lourdeur, plutôt une légère rondeur, un peu accentuée par la patine que prennent les tannins. C’est un vin gourmand, puissant et équilibré, fin et long en bouche. D’apparence encore jeune, il est prêt à affronter quelques années de garde sans souci. Une vraie réussite !

 

 

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *