Reconnaissance fédérale pour l'Ecole Supérieure de technicien viticole de Changins

L’Ecole Supérieure de technicien/ne vitivinicole de CHANGINS obtient sa reconnaissance fédérale.
Après deux années d’audit et de suivi de la volée pilote par des experts désignés par la Commission fédérale des écoles supérieures, le Secrétariat d‘Etat à la formation, à la recherche et l‘innovation SEFRI a délivré son attestation de reconnaissance à l’école supérieure de CHANGINS. Lors de la cérémonie des promotions du 11 décembre prochain, huit lauréats recevront les premiers diplômes de technicien/ne vitivinicole ES.
Bref rappel
Le 2 septembre 2013, la première volée (volée pilote) de cette nouvelle ES débutait à CHANGINS. Cette nouvelle formation fortement axée sur la pratique a été mise en place pour répondre aux attentes de la profession et pour être en mesure de délivrer un diplôme de formation supérieure reconnu officiellement.
« Il est évident que le savoir-faire, ainsi que la grande expérience de notre école et de nos enseignants a facilité ce travail. Mais il a également fallu faire preuve de souplesse afin d’intégrer les nouvelles exigences et de positionner cette école de manière à répondre aux besoins de la profession » commente Conrad Briguet, directeur de CHANGINS et doyen de l’ES. «C’est surtout un travail d’équipe qui se poursuit afin de peaufiner le dispositif d’enseignement » conclut-il.
Conrad Briguet, directeur et doyen ES, Serge Hautier, coordinateur des formations ES-B-M et professeur de microbiologie des vins, Valérie MÜHLETHALER, assistante d’école et Philippe Dupraz, doyen ES aujourd’hui retraité.
Capitale suisse de la formation supérieure en viticulture, œnologie et arboriculture, CHANGINS réunit trois écoles.
L’école supérieure de technicien vitivinicole ES forme les viticulteurs-encaveurs, les chefs de culture et les chefs cavistes.
La Haute Ecole de viticulture et œnologie délivre un Bachelor of Science HES-SO en œnologie, ainsi que le Master of Science in Life Sciences HES-SO orientation Viticulture et Œnologie.
L’école du vin propose des cours ouverts à tous, ainsi que, depuis deux ans, les cours de préparation au Brevet fédéral de sommelier/ère.