• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

Neuchâtel – Vins & Terroir remplace l’OVPT !

La communication des vins et des produits du terroir de Neuchâtel poursuit sa mue et affirme son dynamisme. L’Office des Vins et Produits du Terroir a vécu. Il est désormais remplacé par Neuchâtel – Vins et Terroir. C’est plus concis, et ça va droit au but.

Cette mue fait suite à l’autonomisation de l’Office des Vins et Produits du Terroir, voulue par le Conseil d’Etat neuchâtelois, et mise en place dès 2014. Désormais, le financement de l’organe de promotion est réalisé par des cotisations du monde agricole, ce qui permet d’avoir une plus grande liberté promotionnelle par rapport à l’Etat, et d’être plus près de la base également.

Yann Huguelit, président de l’Interprofession Viti-Vinicole Neuchâteloise et directeur de la Chambre Neuchâteloise d’Agriculture et de Viticulture, est, logiquement, président du conseil d’administration de « NVT ».
Violaine Blétry de Montmollin, directrice de NVT, a expliqué en détail les changements à venir :

NVT2

capture d’écran de la page d’accueil de Neuchâtel – Vins & Terroir

Avec l’arrivée de Neuchâtel Vins & Terroir, outre ce nouveau nom, il y a naturellement aussi un nouveau site internet (voir sous liens dans la colonne de droite), de nouvelles adresses mail aussi pour entrer en contact, un nouveau logo, …mais surtout l’accentuation d’une stratégie au niveau local et national, afin d’offrir une image dynamique et cohérente d’un canton qui « tire » dans le même sens.

Dans la région dès 2012 : 2e édition du concours Amuse-bouche, dynamisation d’un Festin Neuchâtelois (revisité), et un renforcement des liens avec Gastro-Neuch. et donc la restauration régionale. Dans ce contexte, les restaurateurs pourront découvrir les vins avant la présentation publique, lors des trois évènements annuels que sont l’arrivée du Non-Filtré, l’Oeil-de-Perdrix et le Pinot Noir !
Mais aussi, poursuite de la collaboration avec Festi’Neuch. Il y a aussi un travail en cours pour se rapprocher des Montagnes (Promotions du Locle, braderie de La Chaux-de-Fonds, La Plage des Six Pompes, qui est je crois l’évènement populaire le plus suivi dans le canton).

Au niveau national,  Neuchâtel – Vins & Terroir sera l’hôte d’honneur du salon Goût & Terroir de Bulle (du 28.10 au 01.11.2016), avec une surface d’exposition doublée. Une labellisation des produits du terroir est en cours. Elle se réalise sur un plan national (pour une uniformité qualitative), mais son application sera cantonale. Poursuite de la promotion lors d’évènements tels que Mémoire & Friends à Zürich par exemple, puis que le salon est une vitrine formidable pour les vins suisses et neuchâtelois.

Et ce n’est pas fini, car si les moyens financiers de « NVT » sont limités, Violaine Bléty entend bien faire en sorte que chaque franc dépensé le soit avec la meilleure efficacité. Pour y parvenir, elle compte avant tout sur l’excellence des produits régionaux.

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *