• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

Le Château La Bâtie, vin officiel du Conseil d’Etat vaudois pour les douze prochains mois

12355807_1046245428731251_233805710_o

crédit photographique Gilles Cornut, directeur technique Uvavins – Cave de La Côte.

Le gouvernement prime le Château La Bâtie 2014, AOC la Côte, et le gruyère AOP de la laiterie de Bière ont été désignés vin et fromage du Conseil d’Etat de Vaud pour la période 2015-2016.

Le nouveau vin d’honneur du Conseil d’Etat sera le Château La Bâtie, AOC la Côte, propriété de Laura de Cormis. Le gouvernement a également primé le gruyère AOP de la laiterie-fromagerie de Bière, qui sera son fromage d’excellence, du 1er décembre 2015 au 30 novembre 2016.

A l’issue de sa séance du 11 novembre 2015, le Conseil d’Etat a dégusté quatre premiers grands crus vaudois et cinq gruyère AOP, présélectionnés parmi 13 échantillons, dont deux d’alpage. Son choix s’est porté sur le millésime 2014 du Château La Bâtie, AOC la Côte, propriété de Mme Laura de Cormis, à Vinzel.

Crédit photographique Pierre Thomas : www.thomasvino.chCrédit photographique Pierre Thomas, www.thomasvino.ch

Vinifié par la coopérative Uvavins-Cave de la Côte, il sera le vin d’honneur du Conseil d’Etat, du 1er décembre 2015 au 30 novembre 2016. Pour l’accompagner au cours de la même période, le fromage d’excellence du gouvernement vaudois sera le gruyère AOP de la laiterie-fromagerie de Bière, élaboré sous la conduite du maître fromager Marc-André Girardin à partir de lait provenant d’une quinzaine d’exploitations. Ce gruyère, comme tous ses concurrents, a obtenu une moyenne supérieure à 19 points sur 20 lors des taxations 2014.

Compte tenu du nombre de premiers grands crus agréés à ce jour, soit 16, le Conseil d’Etat a confié à une commission de dégustation ad hoc, conduite par Philippe Meyer, oenologue cantonal, le soin d’effectuer une présélection des vins. Pour le surplus, les conditions de la dégustation – aveugle et comparative – n’ont pas changé. M. Meyer s’est assuré qu’elle se déroule dans les règles de l’art pour les vins, tandis qu’un contrôleur-qualité de
l’Interprofession du gruyère AOP faisait de même pour les fromages.

crédit photographique Gilles Cornut, directeur technique Uvavins - Cave de La Côte.

crédit photographique Gilles Cornut, directeur technique Uvavins – Cave de La Côte.

Source : Bureau d’information et de communication de l’Etat de Vaud

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *