• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

La région des Trois-Lacs s’offre un concours commun, c’est une première !

L’idée du Concours 3 Lacs est avant tout un projet d’identification pour la région des Trois-Lacs. Il est né suite à la présentation de la thèse de Bachelor de Madame Anne-Claire Schott intitulée « Réflexion sur l’union de trois régions viticoles » dans le cadre de la Hes-So de Changins. Des similitudes et des différences ont pu être mises en évidence dans ce travail et les résultats ont révélé qu’un concours commun pourrait permettre une rencontre de ces trois régions tout en respectant leurs spécificités. Les présidents des interprofessions des trois cantons se sont réunis à plusieurs reprises et ont travaillé à développer une dynamique traversant les frontières pour cette région à la renommée constante. Le Concours 3 Lacs était né!

Remise de prix aux encadreurs, les Neuchatelois associes pour la 1ere fois a ceux du Vully et de Bienne de gche a drte Christian Vessaz, Vully, Yann Huguelit, Neuchatel et Fabian Teutsch, Bienne Neuchatel, 19 05 2015 Photo David Marchon

De gauche à droite : Christian Vessaz, Vully, Yann Huguelit, Neuchatel et Fabian Teutsch, BiennePhoto David Marchon 

Objectif
Ce concours a pour but de valoriser les savoir-faire de la région des Trois-Lacs considérée comme la plus petite des grandes régions viticoles de Suisse, d’encourager la production de vins de qualité AOC et d’assurer la notoriété de la région et la promotion de ses vins.

Organisation
Cette sélection se déroule sous la forme d’un concours organisé par l’interprofession du vin des Trois-Lacs (IV 3 Lacs) et reconnu par l’interprofession viti-vinicole neuchâteloise, la Rebgesellschaft Bielersee et l’association interprofessionnelle des vins du Vully.
Le déroulement des dégustations des 27, 28 et 29 mai prochains, sous la présidence de Hanz Bättig, spécialiste, conseiller et formateur reconnu, sont en conformité avec les normes internationales des concours internationaux. Elles réuniront plus de 80 dégustateurs de toute la Suisse issus des milieux viticoles, de la restauration et du commerce de vin. La haute école de viticulture et d’oenologie de Changins apportera ses compétences techniques pour l’enregistrement et la validation des résultats du Concours.
Vins.

Le Concours 3 Lacs est ouvert à tous les vins d’AOC tranquilles qui satisfont aux exigences concernant les appellations des vins cantonaux. Les vins issus de cépages non AOC peuvent également concourir. Toutefois ils ne seront ni sélectionnés, ni distingués. 84 vignerons-encaveurs des trois régions ont inscrit plus de 460 vins pour le premier Concours 3 Lacs.

Distinctions
Les distinctions récompenseront les vins d’AOC tranquilles dans les 5 catégories suivantes :
1. Chasselas
2. OEil-de-Perdrix
3. Pinot Noir
4. Spécialité blanche sèche (Chardonnay, Pinot Gris, Sauvignon Blanc et Gewürztraminer)
5. Spécialité rouge (Pinot Noir, Gamaret et Garanoir), Gamaret et Garanoir.

Un prix « Ambassadeur » sera attribué à trois caves, dont une par région des 3 Lacs qui auront obtenu la meilleure moyenne pour tous les vins présentés.
Un Prix « Excellence » sera attribué à cinq caves qui auront obtenu le plus haut pointage sur les cinq catégories citées ci-dessus.

La remise des prix se fera le mardi 16 juin de 17h30 à 20h00 à l’Auberge Pont-de-Thielle en présence des autorités des trois cantons.

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *