La région des Trois-Lacs s’offre un concours commun, c’est une première !

L’idée du Concours 3 Lacs est avant tout un projet d’identification pour la région des Trois-Lacs. Il est né suite à la présentation de la thèse de Bachelor de Madame Anne-Claire Schott intitulée « Réflexion sur l’union de trois régions viticoles » dans le cadre de la Hes-So de Changins. Des similitudes et des différences ont pu être mises en évidence dans ce travail et les résultats ont révélé qu’un concours commun pourrait permettre une rencontre de ces trois régions tout en respectant leurs spécificités. Les présidents des interprofessions des trois cantons se sont réunis à plusieurs reprises et ont travaillé à développer une dynamique traversant les frontières pour cette région à la renommée constante. Le Concours 3 Lacs était né!

Objectif
Ce concours a pour but de valoriser les savoir-faire de la région des Trois-Lacs considérée comme la plus petite des grandes régions viticoles de Suisse, d’encourager la production de vins de qualité AOC et d’assurer la notoriété de la région et la promotion de ses vins.
Organisation
Cette sélection se déroule sous la forme d’un concours organisé par l’interprofession du vin des Trois-Lacs (IV 3 Lacs) et reconnu par l’interprofession viti-vinicole neuchâteloise, la Rebgesellschaft Bielersee et l’association interprofessionnelle des vins du Vully.
Le déroulement des dégustations des 27, 28 et 29 mai prochains, sous la présidence de Hanz Bättig, spécialiste, conseiller et formateur reconnu, sont en conformité avec les normes internationales des concours internationaux. Elles réuniront plus de 80 dégustateurs de toute la Suisse issus des milieux viticoles, de la restauration et du commerce de vin. La haute école de viticulture et d’oenologie de Changins apportera ses compétences techniques pour l’enregistrement et la validation des résultats du Concours.
Vins.
Le Concours 3 Lacs est ouvert à tous les vins d’AOC tranquilles qui satisfont aux exigences concernant les appellations des vins cantonaux. Les vins issus de cépages non AOC peuvent également concourir. Toutefois ils ne seront ni sélectionnés, ni distingués. 84 vignerons-encaveurs des trois régions ont inscrit plus de 460 vins pour le premier Concours 3 Lacs.
Distinctions
Les distinctions récompenseront les vins d’AOC tranquilles dans les 5 catégories suivantes :
1. Chasselas
2. OEil-de-Perdrix
3. Pinot Noir
4. Spécialité blanche sèche (Chardonnay, Pinot Gris, Sauvignon Blanc et Gewürztraminer)
5. Spécialité rouge (Pinot Noir, Gamaret et Garanoir), Gamaret et Garanoir.
Un prix « Ambassadeur » sera attribué à trois caves, dont une par région des 3 Lacs qui auront obtenu la meilleure moyenne pour tous les vins présentés.
Un Prix « Excellence » sera attribué à cinq caves qui auront obtenu le plus haut pointage sur les cinq catégories citées ci-dessus.
La remise des prix se fera le mardi 16 juin de 17h30 à 20h00 à l’Auberge Pont-de-Thielle en présence des autorités des trois cantons.

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/vhosts/vinsconfederes.ch/httpdocs/wp-content/themes/vins/includes/content-single.php on line 47