• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

La Chasse aux Trésors de la Cave de Genève est ouverte !

J’ai fait un bref passage à la Cave de Genève ce samedi 30 mai,  pour y découvrir la gamme de vins Trésor.

J’y ai fait aussi le plein de trésor de rencontres, puisqu’en seulement trois quarts d’heure j’ai rencontré : Baptiste Davadan et son épouse (salarié au domaine Steiner à Schernelz, BE), José Vouillamoz (l’un des deux parrains de cette édition 2015) et son amie, Denis Beausoleil (directeur de l’Opage) et Martin Wiedenkehr, le directeur de la Cave de Genève ! J’ai même aperçu des membres du Conseil d’Etat, chapeau de paille sur la tête qui faisaient le tour des caves en bus VIP !

J’ai surtout réussi à prendre quelques instants pour déguster les vins de la gamme Trésor.

Assemblage de gamaret et de syrah élevés en cuve, millésime 2014

Assemblage de gamaret et de syrah élevés en cuve, millésime 2014

Coup de coeur pour l’assemblage Gamaret-Syrah 2014. C’est un vin gourmand et délicat. La justesse de l’extraction et la qualité des tanins offrent à ce vin une harmonie et un équilibre qui m’ont scotché, et qui pourraient faire pâlir d’envie des crus nés dans des appellations plus prestigieuses. Un vrai régal. Le toucher de bouche est splendide. Le fruité est mûr, la touche épicée  des deux cépages est discrète mais bien présente. On perçoit aussi des fruits noirs : sureau et pruneau.
Et dire que certains continuent de croire que les caves coopératives ne vinifient que des vins dans un esprit « zéro défaut ».

sauvignon grisUn bon coup de « surin » …dans le gosier. Même pas peur et surtout sans mal !
Le sauvignon gris, c’est un synonyme de sauvignon rose, dans les collections allemandes d’après Gallet.
Le sauvignon gris, c’est …grisant où pas.
A notre table, deux dégustateurs ont aimé ce vin très typé, mûr, riche, et parfaitement sec . Le fruité, intense, évoquait des fruits exotiques avec une petite touche citronnée.
Une chose est …sûre, ce sauvignon gris ne laisse personne indifférent. Pour ma part, j’ai aimé ce vin au caractère bien trempé, et qui n’en possède pas moins une sacrée dose de finesse. Un accord avec des fruits de mer s’impose.

Dans la cave à barriques de la Cave de Genève, avec Martin Wiedenkehr.

Dans la cave à barriques de la Cave de Genève, avec Martin Wiedenkehr.

Trésor, c’est avant tout une gamme de six vins qui possède son site Internet dédié : www.tresordegeneve.ch

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *