En 2015, la fleur au …Phusis.

Pour notre souper de réveillon, nous avons opté principalement pour des vins effervescents. Des « bulles » que nous aurons carafé à plusieurs reprises pour un souper tout poisson et fruits de mer.
Pour lancer la soirée, j’ai choisi la cuvée L’Amignonne de Romain et Vincent Papilloud à Vétroz (Cave du Vieux Moulin). Une cuvée d’amigne, qui a été très appréciée par sa fraîcheur et sa vinosité. Le fruité est dominé par une belle note de pêche des vignes.

lamignonne

L’Amignonne, plus belle à boire qu’à photographier. Mais c’est bien à la dégustation que l’on l’attend !


Nous avons poursuivi avec la cuvée Apex 2010 de la cave de La Colombe de Violaine et Raymond Paccot. Un vin effervescent suisse parmi les plus réputés. Elevage sur lattes d’une durée de 36 mois. Cet assemblage de chardonnay et de pinot noir a parfaitement tenu son rang. Belle vinosité, grande fraîcheur, ce vin s’est montré complexe et  minéral.
lacolombe

fichu carton qui a abimé notre étiquette.


Avec les huîtres, nous avons choisi la cuvée Phusis 4.1 2010 de Steve Bettschen. Un vin Extra Brut, au caractère tonique très affirmé, mais vineux également. Beaucoup de fraîcheur et de tension. Très apprécié.
phusis

La découverte suisse de la soirée.


Pour finir notre voyage parmi les vins effervescents durant cette soirée, nous dégusterons un grand Champagne, la cuvée Initial de Jacques Selosse. Un vin riche et vineux, légèrement évolué (ce qui le complexifiait) avec des notes minérales intenses, tourbées ! Du grand art.
Initial Jacques Selosse

Un grand Champagne, un grand vin tout simplement !


Merci à Urs pour ces magnifiques partages et l’excellente soirée.