Au lancement du salon Vinéa, les résultats du 18e Mondial du Pinot Noir

Si le salon Vinéa ouvrira ses portes pour deux jours dans quelques heures, ce matin, l’association a annoncé les résultats de la 18e édition de son concours du Mondial du Pinot Noir.
Pour sa 18ème édition, près de 1200 vins en provenance de 24 pays ont été soumis au jury du Mondial des Pinots (MDP). Un beau succès de participation lorsque l’on sait que ce concours, organisé par VINEA, est ouvert à une seule famille de cépages: Pinot noir, gris et blanc. Aux côtés des crus de Suisse majoritaires, les échantillons provenaient d’Allemagne (près de 100 vins), de France, d’Italie, mais aussi de Slovaquie, du Chili, du Canada, d’Argentine, de Nouvelle Zélande… Quelque 430 producteurs au total étaient en compétition.
Il faut rappeler que le Mondial des Pinots jouit d’une grande crédibilité puisqu’il est membre de VINOFED – la Fédération Mondiale des Grands Concours Internationaux de Vins et de Spiritueux et bénéficie des patronages de l’O.I.V. (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin), de l’U.I.O.E. (Union Internationale des Œnologues) et de l’USOE (Union Suisse des Oenologues).
Un cépage de plus en plus prisé
Quelle est la place du Pinot noir dans le monde ? « Elle s’accroît. De plus en plus de régions investissent dans ce cépage. Cela correspond à une évolution des goûts du consommateur qui se lassent des vins très puissants, lourds et charpentés, préférant des crus plus subtils et élégants », répond Robin Kick, Master of Wine.  Cette experte américaine du vin souligne la qualité des Pinots helvétiques, notamment ceux des Grisons. Il est vrai que ce canton se distingue en raflant une médaille Grand Or, 13 médailles d’Or et deux prix spéciaux, pour près de 100 vins présentés.
Une image suisse…
Autre membre du jury, la Mexicaine Rocio Amador Rodriguez, titulaire d’un Master en œnologie, souligne que le Pinot peut vous accompagner à tous les instants. « Lorsqu’il est bien vinifié, il flatte par son élégance, même si le millésime 2014 a parfois débouché sur des vins moins aboutis. » Auteure d’un imposant guide des vins espagnols et d’Amérique du sud qui recense 11’000 crus (!) cette jeune œnologue estime que le potentiel du vignoble helvétique est mal connu. Solution pour plus de notoriété ? « Il faut placer la promotion sous la bannière du pays,  présenter une image « vin suisse », car les régions sont trop exigües pour se profiler dans le vaste univers des vins du monde.»
Des médailles et des régions
Les trois-quarts des médailles d’or ont été attribuées aux Pinots de notre pays (71 médailles), dont un quart (26) issus du Valais, 13 des Grisons, 8 de Neuchâtel, 4 de Schaffhouse, d’Argovie et de Bâle, 3 de Vaud, Zurich et St-Gall, etc. Il faut ajouter que 9 médailles d’or ont été remportées par des Pinots d’Allemagne.
Prix spéciaux
Le Mondial des Pinots attribue également 8 prix spéciaux (voir liste jointe), parmi lesquels le Prix «Syngenta Gran Maestro du Pinot noir» remporté par le vin ayant obtenu le meilleur score sur trois millésimes consécutifs. Ce prix prestigieux a été attribué à un producteur grison qui remporte aussi – c’est un exploit ! – le prix du Meilleur Pinot gris. Le Prix du Meilleur Pinot noir helvétique revient également à un producteur des Grisons. Quant au Prix Bourgogne Aujourd’hui, remis par la revue du même nom, il a été attribué à un Vosne Romanée 1er Cru.
En dégustation libre durant le salon VINEA !
La cérémonie de remise des prix aura lieu, vendredi 4 septembre en prélude du Salon des Vins Suisses qui ouvrira ses portes le même jour à 15 heures (jusqu’à 20 heures) et qui se poursuivra samedi 5 (de 11 h à 19 h). Privilège rare : les visiteurs du salon pourront déguster librement tous les vins médaillés au Mondial des Pinots, mais également au Mondial du Merlot, dans le pavillon aux couleurs de VINEA.
PRIX SPECIAUX
Prix Syngenta Gran Maestro du Pinot Noir
Décerné par Syngenta Agro AG
Malanser Pinot Noir Barrique, AOC Graubünden 2011, 2012 2013, Ueli und Jürg Liesch Weinbau Malans,  Grisons, Suisse
Prix Meilleur Pinot Noir Suisse
Décerné par Normpack Suisse
Malanser Blauburgunder Classique 2013, Graubünden AOC, Wegelin Weinbau Scadenagut, Malans, Grisons, Suisse
Prix Mousseux
Décerné  par l’Union Suisse des Œnologues
Simmendinger Cremânt Rosé Arlesheim 2013, Münchenstein, Weinbau Simmendinger, Münchenstein, Baseland, Suisse
Prix Rosés
Décerné par Eticolle Sierre
Perdrix Blanche 2014, Neuchâtel AOC, Boris Keller, Vaumarcus, Neuchâtel, Suisse
Prix Pinot Gris
Décerné par Serex Plastics Puidoux
Malanser Pinot Gris 2014, Graubünden AOC, Ueli und Jürg Liesch Weinbau Malans,  Grisons, Suisse
Prix Pinot Blanc
Décerné par Swiss Wine Promotion
Sperling Vineyards Pinot Blanc Icewine 2013, Okanagan Valley BC, Sperling Vineyards, Kelovna, Canada
Prix Bourgogne Aujourd’hui
Décerné par la revue Bourgogne Aujourd’hui, Beaune France
Vosne Romanée 1er Cru Clos des Réas Monopole 2012, Vosne Romanée, Domaine Michel Gros, Vosne Romanée, Bourgogne, France
Prix VINOFED
Décerné par JGR Cork, Porto, Portugal
Maison du Lézard Pinot Noir 2013, Chablais AOC, Badoux Vins SA, Aigle, Vaud, Suisse