• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

www.lavauxpassion.ch est en ligne

Dès aujourd’hui, www.lavauxpassion.ch est en ligne et contient le programme détaillé de toutes les animations prévues les 13 et 14 septembre 2014 sur les trois sites de la manifestation : le bateau Lausanne, la Place d’Armes de Cully et le village de Grandvaux. Plus de 60 vignerons se réjouissent de présenter leurs vins et de faire découvrir les spécificités du vignoble inscrit au Patrimoine mondial.

A trois mois de l’évènement, Blaise Duboux, président de la Communauté de la vigne et des vins de Lavaux (CVVL), est un homme heureux : « Près de 60 vignerons se sont inscrits pour faire découvrir les différents lieux de production et appellations de Lavaux et partager ce patrimoine unique avec le public. C’est un succès qui démontre notre unité autour de ce vignoble d’exception.»

Les visiteurs ont désormais accès au programme complet de l’évènement sur :

www.lavauxpassion.ch

Cully – Bateau Lausanne et Place des vignerons A leur arrivée à Cully, les visiteurs sont attendus au Village des vignerons (Place d’Armes) avant d’embarquer sur le bateau Lausanne pour découvrir la diversité des terroirs de Lavaux, participer à un atelier d’initiation à la dégustation (Ecole du Vin Changins) ou à une conférence sur Les parfums des vins de Lavaux, déguster le Quatuor gourmand Terravin (4 mets/4 vins) ou profiter d’une croisière de 40 minutes en contemplant depuis le sundeck le célèbre vignoble en terrasses.

Grandvaux – Un patrimoine bien vivant De retour sur terre, un bus navette gratuit relie Grandvaux, où les vignerons du village se réjouissent de partager avec le public leur travail quotidien à la cave et à la vigne : étiquetage, arômes et dégustations, bouchons, mise en bouteille, vieux millésimes, lutte antigrêle, production intégrée ou vendanges du mousseux. Des visites guidées mettront évidence un patrimoine bien vivant sous la conduite des guides de Lavaux Patrimoine mondial. Les plus téméraires poursuivront la soirée dans les caveaux de la région.

L’achat du verre Lavaux Passion, au prix de 25 francs, donne accès aux croisières (bateau), aux dégustations (Cully), aux ateliers oenologiques (bateau) ainsi qu’aux animations prévues à Grandvaux. Seul le Quatuor gourmand Terravin doit être réservé à l’avance via le site internet (40 francs).

Les Bernois invités Lavaux Passion souhaite inviter chaque année un canton alémanique et ce sont les Bernois qui ont l’honneur de cette première édition. Une offre particulièrement attractive leur est réservée englobant la mobilité, l’hébergement et l’achat du verre. « Les autorités bernoises ainsi qu’une délégation des meilleurs restaurateurs et ambassadeurs de nos vins sont également invitées », conclut Blaise Duboux.

Lavaux Passion en bref : depuis son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, Lavaux connaît un rayonnement supplémentaire, national et international. La Communauté de la vigne et des vins de Lavaux (CVVL) a décidé de mettre sur pied un événement à l’envergure de cette reconnaissance, autour du vignoble et du vin, qui démontre l’unité des vignerons de Lavaux. Celle-ci s’ancrera chaque année dans des lieux différents afin que le public découvre toute la diversité des terroirs de Lavaux. Intégrée aux Journées du Patrimoine, la première édition se déroulera à Cully et Grandvaux les 13 et 14 septembre 2014.

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *