• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

Sélection Cantonale des vins de Neuchâtel 2014 : 29 encavages lauréats

 

La dégustation de la 11ème édition de la Sélection Cantonale des vins de Neuchâtel a eu lieu du 13 au 15 mai 2014 sur le site d’Evologia à Cernier. Les Sélections d’Or ont couronné 57 vins parmi les 243 dégustés, distinguant 29 encavages neuchâtelois.

Le conseiller d’Etat Yvan Perrin, chef du Département du développement territorial et de l’environnement (DDTE), a remis les diplômes aux lauréats ce lundi 2 juin 2014 au Château de Boudry, en présence notamment de Mme Christine Bühler, présidente de l’Union des paysannes et des femmes rurales et Swiss Women’s Award 2013.

Les vins primés seront présentés en dégustation publique, en compagnie des encaveurs, le jeudi 5 juin 2014 dès 17 heures au Rodolphe Avant-Club, à Neuchâtel.

Le concours annuel de la Sélection Cantonale des vins de Neuchâtel est organisé conjointement par l’Interprofession viti-vinicole neuchâteloise (IVN) et le Service de l’agriculture – par la Station viticole cantonale et l’Office des vins et des produits du terroir.
Le jury de dégustation était composé d’éminents spécialistes du vin, tels qu’oenologues, chercheurs, sommeliers et restaurateurs, journalistes, ainsi que d’encaveurs neuchâtelois et d’autres cantons.

Les 243 vins dégustés dans le cadre de cette 11ème édition de la Sélection Cantonale se répartissaient en 11 catégories et 57 crus ont obtenu le minimum de points de 90/100 permettant l’obtention d’une Sélection d’Or.

A relever que 60% des vins médaillés sont issus du millésime 2013, 23% du millésime 2012 et le solde émane des millésimes 2011 et 2010. Ainsi, si le millésime 2013 a été faible en quantité, notamment à cause du violent orage de grêle du 20 juin qui a ravagé la quasi totalité du vignoble neuchâtelois, il s’avère par contre de très haute facture pour la qualité de ces vins.

Blancs et OEil-de-Perdrix sur le devant de la scène :
Si les vins médaillés dans la catégorie « Chasselas » représentent une bonne part des
médailles octroyées (13), les OEil-de-Perdrix obtiennent toutefois de meilleurs résultats
que les années précédentes en valeur absolue (11). Les résultats des Pinot Noir,
classiques (6) ou en barrique (7) confirment l’excellence du terroir neuchâtelois pour ce
cépage traditionnel du vignoble en remportant 23% des médailles. Le cousin proche, le
Pinot Gris, complète le palmarès avec quatre distinctions.

La bonne tenue du Chardonnay, qu’il soit classique ou élevé en barrique, témoigne
également de son adéquation avec le terroir neuchâtelois et se voit décerner 10% des médailles. La catégorie « autres cépages purs » fait sortir du lot deux Sauvignon, un Gewürztraminer et un Viognier pour les spécialités blanches et 1 Gamaret pour les rouges. Quand aux vins liquoreux, ils ont séduits à trois reprises, ainsi que trois assemblages rouges.

Distinctions des meilleurs encavages :

Le Prix d’Excellence distingue l’encavage ayant obtenu la meilleure moyenne pour tous ses vins présentés. Il est attribué cette année à « Valentin, Domaine Nicolas Ruedin » à Cressier.

Le Prix Tradition récompense le producteur ayant obtenu la meilleure moyenne du premier Chasselas, premier OEil-de-Perdrix et premier Pinot Noir de son encavage. Les « Vins Keller » de Vaumarcus reçoivent ce prix.

 

Les encavages distingués :
Andrey SA, Robert Andrey, Schafis; Domaine Angelrath, Le Landeron; Caves de la Béroche, Saint-Aubin-Sauges; O-B. Brunner, Vins de Neuchâtel, Bevaix; Cave Burgat, Colombier; Caves de Chambleau, L.-Ph. et V. Burgat, Colombier; Caves Châtenay-Bouvier SA, Boudry; Cave des Coteaux, Boudry; Engel Dimitri Vins, Saint-Blaise; Cave du Cep, J. R. Félix, Cortaillod; Alain Gerber, Vins de Neuchâtel, Hauterive; Grillette, Domaine de Cressier, les Horlogers du Vin, Cressier; Cave des Lauriers, Jungo & Fellmann, Cressier; Vins Keller, Vaumarcus; Domaine Saint-Sébaste, Jean-Pierre Kuntzer, Saint-Blaise; Lavanchy Olivier, Vins de Neuchâtel, Neuchâtel; Domaine des Balises, René-Pierre Nicolet, Bevaix; Domaine de Montmollin, Auvernier; Domaine de La Maison Carrée, J.-D. & Ch. Perrochet, Auvernier; Caves du Prieuré, Cormondrèche; J.-Ch. Porret, Domaine des Cèdres, Cortaillod; Valentin, Domaine Nicolas Ruedin, Cressier; Roger Sandoz, Vins de Neuchâtel, Neuchâtel; Domaine de Soleure, Le Landeron; Station viticole cantonale, Auvernier; Caves du Château d’Auvernier, Thierry Grosjean & Cie, Auvernier; Encavage de Trois-Rods, Frédéric Udriet, Boudry; Caves de la Ville de Neuchâtel, Neuchâtel; Jocelyn & Cinzia Vouga, Cortaillod.

Dégustation publique jeudi 5 juin :
Les encaveurs lauréats se feront un plaisir de faire découvrir et déguster leurs crus de qualité jeudi 5 juin 2014 de 17h00 à 21h00 au Rodolphe Avant-Club, Place Pury 11, à Neuchâtel.

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *