• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

Révélation par Anouk Danthe et Louis Fonjallaz

Anouk Danthe et Louis Fonjallaz

Une montre en or rose et un mousseux brut rosé, présentés par Anouk Danthe & Louis Fonjallaz

Anouk Danthe a été active dans le marketing du monde du vin avant de centrer ses activités dans l’horlogerie et sa société Revelation-watches. Louis Fonjallaz, vigneron à Epesses en Lavaux, et aussi à Saillon en Valais, présentait quant à lui un vin mousseux rosé de méthode traditionnelle : Révélation ! Cette présentation s’est déroulée en marge de Baselword, à Bâle donc, mardi 01 avril.

Révélation est une montre deux en un ! D’emblée, j’ai pensé à la célèbre Reverso de Jaeger-LeCoultre en écoutant Anouk Danthe. Mais le procédé est bien plus subtil que ce que j’avais cru comprendre. C’est grâce à un système optique breveté que le fond d’écran noir s’efface pour laisser place au squelette du calibre. Et cela en gardant sa montre au poignet, par une discrète rotation de la couronne. C’est une réussite technique et esthétique fort séduisante, sinon aussi bluffante !

Deux montres en une !

Deux montres en une !

Comment ça marche ? Le cadran est composé de deux disques optiques qui jouent le rôle de lames de stores invisibles à l’oeil nu (de la haute technologie ou il est question de structures nanométriques et aussi de polarisation). Selon leur position ils bloquent ou laissent passer la lumière et révélent ou non le squelette du calibre.

Louis Fonjallaz présentait Révélation un vin mousseux rosé, brut (extra brut même car sans dosage).  C’est un pur jus de pinot noir. La vigne se trouve en Valais à Saillon. Louis parle d’une vigne d’altitude sans en préciser la hauteur, avec une exposition Est et Sud-Ouest, et où l’insolation disparait dès 17h00. C’était la vigne idéale pour réaliser ce vin. Les baies ont été ramassées précocement comme il se doit, et ont été acheminées en Lavaux au Domaine des Faverges, où elles ont été pressées lentement durant cinq heures dans un pressoir manuel bicentenaire. en retirant les premiers jus (10 % du volume tout de même).Revelation Louis Fonjallaz

Révélation est un rosé avec une robe moyennement soutenue obtenue lors du pressurage. Le nez est charmeur et d’une belle intensité. Il évoque la fraîcheur et la délicatesse des petits fruits rouges (fraise écrasée, groseille mure). La bouche possède de la vigueur, ses bulles sont fines et délicates, pas très nombreuses. Ce brut Révélation s’exprime clairement dans un registre apéritif, la matière ne fait pas étalage de sa vinosité, elle exprime la fraîcheur et le plaisir. Ce vin possède un bel équilibre et une fort belle longueur en bouche. On devrait pouvoir l’associer à table, en fin de repas, avec un dessert, pourquoi pas une belle salade de fruits ?

Cette cuvée Brut Rosé sera mise en vente dans le courant du printemps, en juin certainement. Louis a réalisé quelque sept cent cols.

Ainsi que la montre Révélation, le brut Révélation innove sur un plan visuel. Le travail de l’imprimeur est original (j’ignore s’il s’agit d’une nouveauté). Le mot Révélation apparait sur l’étiquette une fois le vin rafraichit. A température ambiante (ou plutôt de la cave) ce n’est pas le cas !

Symbole de l'amitié et du partenariat entre Anouk Dante et Louis Fonjallaz, le mot REVELATION apparait sur l'étiquette du vin, ainsi que le dessin de pièces mécaniques de la montre.

Symbole de l’amitié et du partenariat entre Anouk Dante et Louis Fonjallaz, le mot REVELATION apparait sur l’étiquette refroidie du vin mousseux, ainsi que le dessin de pièces mécaniques de la montre.

 

 

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *