• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

Remarquable chasselas Blanche Loye 2011 du Domaine de Chambleau

Blanche Loye ? Ne venez pas me dire qu'il ne casse pas trois pattes à un canard !

Blanche Loye ? Ne venez surtout pas me dire qu’il ne casse pas trois pattes à un canard !

La robe de ce vin offre une profondeur de couleur surprenante de densité pour un amateur de chasselas. Ces robes sont souvent très pâles (ce qui n’empêche nullement d’être devant un vin de grande qualité).
Le nez n’est peut-être pas l’élément le plus volubile ou intense, mais il est complexe, avec des notes de fruits mûrs et une toute petite touche note de brioche au beurre évoquant l’élevage en foudre (que je présume de récente facture).
La bouche est complète, structurée, d’une très belle finesse, on y retrouve la note d’élevage en foudre, fort discrètement, et une touche minérale, du meilleur …aloi, et cette bouche est équilibrée et longue.

C’est donc un très beau vin de chasselas que voila, né dans un pays (Neuchâtel) où l’on di(sai)t que les blancs rayaient les vitres. Tout se perd ? Pas sûr, …au contraire.

Blanche Loye ? La contre-étiquette  éclaire notre lanterne sur ce point : « Avant le 19e siècle, l’ampélographie était une science très incertaine si bien que chaque région  donnait à ses cépages des noms particuliers.
Le terme « loye » caractérisait les cépages indigènes neuchâtelois. Le nom de blanche loye ou fine loye était réservé aux meilleurs plants de blanc, ceux qui permettaient d’obtenir les vins les plus fins ».

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *