Quand un Païen vous chante Alléluia… !

Non, ce n’était pas la voix de Leonard Cohen que j’entendais là. Notez, ça aurait pu.
C’était la voix du Païen de la cave Ardévaz que j’écoutais me chanter cet Alléluia. J’en ai été tellement ému, que j’en ai téléphoné à l’oenologue qui l’a vinifié pour lui dire tout le bien que je pensais de cette cuvée. Et comme je ne le connaissais pas, cet appel nous a permis de faire un peu connaissance.païen Boven 2013Une robe d’un beau jaune or d’intensité moyenne, et puis un nez et une bouche… Fruits jaunes et agrumes de belle intensité, et aussi une impression minérale, tant au nez qu’en bouche, ce qui n’a pas manqué de me surprendre. Je voulais savoir. Ce païen a t-il connu un peu de bois ? Non, pas une seule seconde m’a t-on dit.
Une bouche impressionnante de pureté, fraîche, tendue, avec juste ce qu’il faut de gras pour l’équilibre et ne pas avoir l’impression de prendre un coup de bâton dans les gencives. Une longueur avec des caudalies…,  j’ai arrêté de compter assez tôt pour ne pas avoir l’impression de me prendre la tête.

Ce vin m’a donc totalement emballé, vous l’avez compris. Coup de coeur bien évidemment !  J’ose vous inviter à  chercher à vous en procurer.  S’il en reste en cave ou dans une oenothèque, foncez !

Bravo à Rachel Boven, à Rodolphe Roux son oenologue et à toute leur équipe. Le millésime précédent (déjà offert comme celui-ci par Xavier Bagnoud d’ailleurs, merci Xavier) m’avait quasiment tout autant plu. Quant au Johannisberg de cette même cave, je me permets de rappeler qu’il est sorti vainqueur de la catégorie des autres cépages blancs purs lors de la grande finale du Grand Prix des Vins Suisses voici seulement trois semaines, et je l’avais lui aussi adoré.

Le lien vers le site Internet de la Cave Ardévaz

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *