Nord Sud 50/50 : un assemblage transalpin et 100 % suisse !

NordSud 50/50.

C’est un assemblage pour le moins inattendu de pinot noir du nord des Alpes et du merlot du sud des Alpes.
C’est, logiquement, un Vin de Pays, ce qui ne devrait pas poser de problème aux amateurs. Mais c’est surtout la convergence réussie d’un assemblage autant qu’un partenariat entre deux coopératives viticoles, la CAGI ou Cantina Guibiasco (TI) et des Caves de la Béroche (NE).

Cette cuvée est dotée d’un fort joli packaging, élégant et non ostentatoire. Bon à savoir aussi, les deux caves ont fait le choix d’un flacon de verre de type bouteille bordelaise, qui s’avère aussi lourd vide qu’une bouteille traditionnelle.
Mais c’est avant tout un fort joli vin que je vous invite à découvrir.

Très belle robe rubis brillante d’intensité moyenne. Le fruité du pinot noir domine (petites baies rouges principalement) les notes d’élevage en barrique (des notes grillées somme toute discrètes).
La bouche est franche avec une belle attaque, des tanins souples et serrés. l’acidité du vin est bien présente jusqu’en finale, qui possède une fort jolie longueur.
Ce vin du millésime 2012 gagnera bien sûr à être encore attendu deux ou trois ans. Mais avec une bonne aération, il se déguste sans  souci aujourd’hui déjà. Le boisé est un peu perceptible, mais il est parfaitement ajusté à la puissance de ce vin et fait montre du savoir-faire du maître de chai.
Nous avons marié cette cuvée NordSud avec bonheur avec une côté de boeuf sur le grill.

Quelque 1200 bouteilles ont été produites, provenant pour moitié de chaque cave. L’élevage en barrique a été réalisé à Neuchâtel, puis une fois le vin assemblé dans une cuve une moitié  à repris la route vers le Tessin.
Les deux caves se partagent la vente de ce vin qui est mis en vente en cette fin de mois de novembre, au prix de 35,80 CHF. A découvrir !

 

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *