• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

L’humagne Rouge 2011 du Château de Glérolles

Et si l’unique humagne rouge de Lavaux -et même vaudoise, avait tous les arguments pour mettre d’accord les vins de  Cornalin de la Vallée d’Aoste et l’humagne du Valais ?

En tout cas, cette cuvée s’était offert le luxe du premier prix catégorie « autre cépage rouge pur » au Grand Prix des Vins Suisses 2013 (ex aequo avec le cornalin Réserve 2011 de la maison valaisanne JR Germanier). Elle m’avait emballé lors de cette soirée, où elle avait été servie à notre table.Humagne rouge 2011 du Ch de GlerollesBelote et rebelote  il y a quelques jours à la maison avec la bouteille que m’a fort aimablement envoyée à ma demande le Château de Glérolles.

La robe est mate, sombre mais pas atramentaire (petit clin d’oeil à Jérôme Aké, sommelier voisin du Château). Au nez émergent de petits fruits noirs mûrs tels la cerise et le sureau.Il y a un léger caractère épicé également. L’élevage en barrique est parfaitement intégré, tant au nez qu’en bouche (barriques neuves). La bouche surprend par sa densité, c’est une humagne qui ne manque pas de corps ! Les tanins sont serrés et fins. Ce vin possède un fort bel équilibre et une fort belle longueur.

Une cuvée qui va gagner en finesse si on veut bien lui laisser quelques deux ou trois années de repos en cave (elle devrait en supporter sans soucis quelques unes de plus). Dans tous les cas, c’est une humagne rouge typée et assurément une très belle réussite. Bravo !

Le site Internet du Château de GlérollesCh de Glerolles

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *