• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

Les syrah 2005 et 2006 de Daniel Magliocco

Déguster une cuvée d’un producteur sur plusieurs millésimes est toujours instructif. C’est aussi un vrai moment de plaisir pour l’œnophile. Ces deux millésimes approchent lentement mais sûrement de leur première décennie, qu’ont-ils à nous raconter ?

La syrah 2005 :

syrah 2005 D Magliocco

Ce vin mérite assurément un Coup de coeur.

La robe est dense, mate. Le nez n’est pas extrêmement puissant, mais il est pur. Les épices dominent les fruits rouges.
La bouche est compacte mais pas massive. L’attaque regorge de tempérament. Les tanins sont d’une grande finesse et d’une fort belle fraîcheur.
Au final, la riche matière est équilibrée, et d’une très belle longueur en bouche.
Malgré sa richesse, c’est un vin qui a conservé un caractère digeste. Nous n’avons pas perçu le caractère compoté du fruit comme Mikael Magliocco me l’a décrit.

Cette cuvée a été réalisée par Daniel Magliocco, le père de Mikael. Il semble y avoir mis toute son énergie pour produire un grand vin. L’année suivante, Mikael l’a rejoint au domaine. Le millésime 2006 a été vinifié à quatre mains.

syrah 2006 D Magliocco

Devant tant de plaisir, un deuxième coup de coeur se justifie !

La syrah 2006 : 

Le langage des millésimes est d’une infinie richesse. Ce millésime 2006 est d’une jeunesse stupéfiante. La robe n’a pas évolué, le fruité est primaire, sur des notes de petits fruits rouges et noirs. Les épices qui dominaient le millésime 2005 sont d’une discrétion quasi totale. La bouche ne possède pas la même structure ? Mais elle est parfaitement en place, d’une fraîcheur et d’un équilibre qui forcent le respect. Les tanins sont fins, serrés, sans aucune rugosité. Très belle longueur finale.
Voici un vin qui mérite également un coup de coeur.

Voici deux beaux vins de garde. Faudrait-il choisir entre l’un ou l’autre de ces vins ? Non, il n’y a aucune raison. Aime t-on davantage un de ses enfants parce qu’il vous ressemble davantage qu’un autre ? Non, bien sûr. Aussi ne boudons pas notre plaisir, et savourons les différences des millésimes qui s’offrent dans nos crus.

Le lien vers le site Internet de la cave Magliocco (la cave est située à St-Pierre-de-Clages, VS).

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Les syrah 2005 et 2006 de Daniel Magliocco

  1. GREG dit :

    Ah le syrah et ses notes de cacao et de fruits noires! c´est si charnu et plein de soleil á la fois!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *