Les Caves de La Rodeline et Philippe Varone Vins distinguées au 22e concours du Cervim

La cave Philippe Varone Vins (Sion) a obtenu l’une des six grandes médailles d’Or du 22e concours des vins de Montagne organisé par le CERVIM (sous réserve d’erreur, le classement semble avoir oublié la catégorie 5 parmi les 8 que compte le concours) avec la Petite Arvine Héritage 2013. C’est la seule cuvée suisse à l’avoir obtenu cette distinction cette année.
La Cave de la Rodeline (Fully) d’Yvon et Claudine Roduit a également été récompensée, d’une part pour son classement d’ensemble (meilleur pointage sur trois vins présentés) et pour l’investissement de Claudine dans la cave, récompense qui a beaucoup ému son époux.
D’autres caves helvétiques se sont distinguées : Rouvinez Vins à Sierre, la Tenuta Agricola Luigina SA (Tessin) , le Gamay de Branson Vieilles Vignes 2013 de Gérard Roduit (Fully), Le Dézaley Marsens « La Rose de l’Aube » 2012 (rouge) de Marcel Corboz (Epesses).
Le Concours des vins de Montagne aura vu en 2014 quelque 550 vins participants.
Parmi eux, 158 les vins auront été primés :

6 Grandes Médailles d’Or,
78 Médailles d’Or,
74 Médailles d’Argent
.
Le concours, placé sous les directives de l’Union Internationale des Oenologues récompense un maximum de 30 % des vins présentés. Les vins représentaient une dizaine de pays, principalement européens (Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Portugal, (…) mais pour la première fois, un vin Kazakh (un cabernet franc).