Le pinot noir 2013 d’Adrian Klötzli : einfach gut !

pinot noir 2013 KloetzliLe vignoble du lac de Bienne n’est qu’à une heure de route ou de train de Lausanne, encore faut-il s’en souvenir. Dans ce vignoble aux coteaux très pentus en nombre d’endroits, est-il seulement utile de rappeler que l’on y jouit d’un panorama somptueux sur le lac de Bienne, la presqu’île St-Pierre, la plaine du Seeland et bien sûr les sommets mythiques de l’Oberland bernois et même ceux des Alpes fribourgeoises ?

Ainsi qu’à Neuchâtel, les sols restent très fortement marqués par la présence du calcaire. On n’est donc pas étonné d’y rencontrer de très beaux pinots noirs, à l’instar de cette cuvée du millésime 2013 réalisée par Adrian Klötzli, vigneron à Twann.

Ce vigneron a réussi ici une fort belle cuvée. Le nez est intense, avec des notes de sous-bois, de fraise écrasée, de cerise noire, voire même d’un rien d’épice.
La bouche a demandé de l’aération. Les tanins sont jeunes, mais de qualité. L’ensemble est dense, frais. La puissance laissant place à une sensation presque crémeuse en milieu de bouche. Fort jolie longueur finale.

A n’en pas douter, Adrian Klötzli est un vigneron à suivre. L’ensemble des vins dégustés à la cave voici deux semaines (dont cette cuvée re-dégustée à mon domicile ce week-end) a fait preuve d’une belle qualité. Bravo !
Pour paraphraser un ami présent à Twann : la sortie du Twannbach (ruisseau voisin de la cave) est réussie !

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *