• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

LE PALMARÈS DES MEILLEURS PINOTS 2014

Le Mondial des Pinots 2014 a rendu son verdict. Le palmarès reflète bien le haut niveau de qualité des vins issus de ce cépage reconnu mondialement. Le concours helvétique, uniquement consacré aux crus de la famille des Pinots, a le mérite de mettre en valeur cette diversité. Cinq vins d’exception, un de France (Bourgogne), un d’Allemagne et trois de Suisse ont obtenu la plus haute distinction, soit une Médaille Grand Or. Seuls 8 % des crus (95 en tout) ont obtenu une médaille d’or, ce qui démontre la sélection fort rigoureuse opérée par le jury. Ces récompenses ainsi que des prix spéciaux, seront remis aux producteurs, à l’occasion d’une cérémonie qui se déroulera le 5 septembre 2014, à Sierre, en prélude du Salon des Vins Suisses.

 

Près de 1300 vins en provenance de 25 pays ont été soumis au jury de la 17ème édition du Mondial des Pinots (MDP), ouvert aux trois cépages Pinot, le Noir, le Gris et le Blanc. Cette belle participation démontre l’utilité et l’attractivité de ce concours, organisé par VINEA. « La famille Pinot qui a engendré de nombreux descendants jouit d’une aura particulière. Ce concours offre un endroit unique permettant de comparer ce cépage dans ses diverses expressions et régions du monde », souligne Jean-Michel Boursiquot, ingénieur et spécialiste mondial d’ampélographie à l’Ecole supérieure agronomique de Montpellier. Aux cotés des Pinots de Suisse majoritaires, les échantillons provenaient d’Allemagne et de France, mais aussi de Slovaquie, d’Italie, du Chili, de Nouvelle Zélande, d’Autriche, de Hongrie…

Il faut rappeler que le Mondial des Pinots est membre de VINOFED – la Fédération Mondiale des Grands Concours Internationaux de Vins et de Spiritueux et bénéficie des patronages de l’O.I.V. (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin), de l’U.I.O.E. (Union Internationale des Œnologues) et de l’USOE (Union Suisse des Oenologues).

Le rêve de tout œnologue…

Comment les membres du jury, éminents spécialistes internationaux, ont-ils jugé les crus présentés ? « Le pinot reflète les terroirs et le climat : concentration et chaleur dans les vins du Sud, finesse et élégance dans les vins des régions plus septentrionales. J’ai également été frappé par les progrès de la Nouvelle Zélande », répond Jean-Michel Boursiquot. Christine Collins, chef de projet de l’organisation des concours « Riesling – Gewürztraminer et sylvaner du monde » de Strasbourg a été séduite par les pinots suisses : « cela a été une belle découverte pour moi. Les conditions du concours permettent de juger sans a priori. Jugement très sélectif certes, mais nous n’oublions pas que derrière chaque vin, il y a un producteur qui a donné le meilleur de lui-même. » Et d’ajouter, que beaucoup de crus présentés étaient du dernier millésime 2013, donc encore très jeunes pour juger de leur évolution.

Le Libanais Elie Maamari, ingénieur œnologue et export manager du Château Ksara souligne que le « rêve de tout œnologue est d’élever un grand pinot. Il faut du doigté et du savoir-faire pour garder les arômes de ce cépage qui marie élégance et complexité.» Cet œnologue basé à Beyrouth a de quoi se réjouir puisque le seul pinot libanais présenté au concours a décroché une médaille d’or !

Palmarès diversifié

La plus haute distinction, la médaille Grand Or revient à un Pinot Noir français, un Pinot Gris d’Allemagne et trois Pinots Noirs valaisans. Les trois quart des médailles d’or (95) ont été attribuées aux Pinots de notre pays (68 médailles), dont un tiers issus du Valais, onze des Grisons, 6 du canton de Vaud, 4 de Schaffhouse et 3 d’Argovie, Berne, Saint-Gall, Thurgovie, etc. Il faut ajouter que douze médailles ont été remportées par des Pinots d’Allemagne.

Prix spéciaux

Le Mondial des Pinots attribue également 9 prix spéciaux (voir liste jointe), parmi lesquels le Prix « Gran Maestro du Pinot noir » remporté par le vin ayant obtenu le meilleur score sur trois millésimes consécutifs et qui a été attribué à un producteur vaudois. Le Prix Univerre Trophy du Pinot helvétique qui reçoit la meilleure note du concours, il échoit également à un producteur vaudois pour un cru issu d’un vignoble valaisan.

En dégustation libre pour le public !

La cérémonie de remise des prix aura lieu, vendredi 5 septembre en prélude du Salon des Vins Suisses qui ouvrira ses portes le même jour à 16 heures et qui se poursuivra jusqu’au dimanche. Exclusif et nouveau cette année: les visiteurs du salon auront le privilège de déguster librement selon leur choix les vins médaillés du Mondial des Pinots, mais également du Mondial du Merlot. Mieux : ils pourront tester leurs aptitudes en notant les vins dégustés – à l’instar des membres du jury – et comparer leurs notes avec celles des professionnels (le samedi 6 et dimanche 7 septembre de 11 à 13 heures sous la tente No 9). Une expérience unique !

PRIX SPECIAUX

Prix Grand Maestro du Pinot Noir
Décerné par Syngenta Agro AG
Parfum de Vigne, Jean-Jacques Steiner, Dully, Vaud, Suisse

Château de Vincy, Coteau de Vincy, La Côte AOC, 2010, 2011, 2012

Prix Univerre Trophy
Sang Bleu les Evouettes 2012, AOC Valais
Cave des Rois François et Marco Grognuz La Tour-de-Peilz, Suisse

Prix Mousseux
Décerné par l’Union Suisse des Œnologues
Le Millésimé 2009, Champagne
Champagne Grémillet, Anne Grémillet, Balnot sur Laignes, France

Prix Rosés
Décerné par Eticolle Sierre
Œil-de-Perdrix Hurlevent 2013 AOC Valais
Les Fils de Charles Favre, Sion, Suisse

Prix Pinot Gris
Décerné par Serex Plastics Puidoux
Schloss Proschwitz 2012 Sachsen
Weingut Schloss Proschwitz, Prinz zur Lippe, Zadel über Meissen, Allemagne

Prix Pinot Blanc
Décerné par Branchenverband Deutschweizer Wein
Stadt Schaffhauser Heerenberg Pinot Blanc 2013, AOC Schaffhausen
Weinkeller.sh, Marlies Keller und Beat Schindler, Schaffhausen, Suisse

Prix Bourgogne Aujourd’hui
Décerné par la revue Bourgogne Aujourd’hui, Beaune France
Laborbe Juillot Givry 1er Cru 2012 AOC Bourgogne, France
Domaine Laborbe Juillot, Buxy, France

Prix VINOFED
Décerné par l’Association VINEA Sierre
Pradafant Pinot Noir Barrique 2011, AOC Graubünden

Prix de la communication digitale
Décerné par Vitisphere
Le Millésimé 2009, Champagne
Champagne Grémillet, Anne Grémillet, Balnot sur Laignes, France

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *