• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

Lavaux Passion, une première édition qui va faire date !

Les 13 et 14 septembre prochains, la première édition de Lavaux Passion proposera une large palette d’activités autour des vins et du vignoble de Lavaux. Répartie entre Cully et Grandvaux, à terre et sur l’eau, elle s’adresse aussi bien aux néophytes qu’aux amateurs éclairés qui pourront rencontrer plus de soixante vigneronnes et vignerons désireux de partager le fruit de leur travail et leur passion pour ce vignoble unique inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Née de l’imagination des vignerons et de Lavaux Patrimoine mondial, Lavaux Passion se distingue des salons des vins traditionnels par son côté nomade – chaque année elle s’ancrera dans des lieux différents – et sa dimension patrimoniale. « C’est la première fois que les vignerons de l’ensemble de Lavaux se fédèrent autour d’une manifestation d’envergure qu’ils ont voulue et créée, se réjouit Blaise Duboux, président de la Communauté de la vigne et des vins de Lavaux (CVVL). Près de 60 vignerons se sont inscrits pour faire découvrir les différents terroirs de Lavaux au public: un grand succès ! »

Lavaux Passion mode d’emploi :
Lavaux Passion se décline sur trois sites : Cully (Place d’Armes), le village de Grandvaux et le bateau Lausanne. L’achat du verre Lavaux Passion, au prix de 25 francs la journée, donne accès aux croisières, aux dégustations et aux ateliers oenologiques. Les animations et visites guidées du patrimoine prévues à Grandvaux sont gratuites. Le Quatuor gourmand Terravin (40 francs) se réserve à l’avance sur internet et la dégustation de vieux millésimes (15 francs) se règle sur place.
Le visiteur a le choix de commencer sa journée à Cully ou Grandvaux. En raison du nombre limité de places de stationnement, il est recommandé de venir en transports publics (offre railway sur www.cff.ch/lavauxpassion). Des bus navettes relieront les deux villages les deux jours à partir de 10h.

Cully – Place des vignerons
A Cully au bord du lac, 45 vigneronnes et vignerons feront déguster leurs vins. «Les deux AOC Grand cru et les six lieux de production, de Lutry à Montreux, seront représentés, car notre objectif est de montrer la diversité des vins et des terroirs de Lavaux, précise Blaise Duboux. Même si le chasselas trouve dans ces terroirs sa plus haute expression, qui lui confèrent une complexité et une puissance maximales, d’autres cépages s’y développent très bien. »
Une exposition sur les paysages culturels du Patrimoine mondial sera visible les deux jours à la Salle Davel qui accueillera également, le samedi, une conférence et deux tables rondes sur cette thématique.

Cully – Débarcadère – Bateau Lausanne
Le verre Lavaux Passion donne accès au Lausanne, navire amiral de la CGN, amarré les deux jours au débarcadère de Cully. Une fois à bord, les visiteurs auront le choix : salle dédiée aux terroirs de Lavaux avec panneaux explicatifs, conférence sur les parfums du vin de Richard Pfister, atelier pratique sur l’importance du verre dans la dégustation, par la Maison Riedel, ou initiation à la dégustation par l’Ecole du Vin de Changins. Aucune réservation préalable n’est requise pour les ateliers. Cependant, comme les places sont limitées, il est prudent de se présenter au moins 10 minutes avant le début des ateliers.
Un Quatuor gourmand Terravin sera proposé le samedi et le dimanche entre 11h15 et 12h45, en présence des sommeliers Thibaut Panas (Beau-Rivage Palace, Lausanne) et Jérôme Aké Béda (Auberge de l’Onde, St-Saphorin). Les quatre mets constitués exclusivement de produits locaux seront sublimés chacun par un vin différent, primé par le label de qualité Terravin. Attention, le Quatuor gourmand est disponible uniquement sur réservation (via le site internet) et le nombre de places disponibles est limité.
Quatre fois par jour, le Lausanne quittera son port d’attache pour permettre aux visiteurs de contempler toute la beauté de Lavaux depuis le lac.

Grandvaux – Village en fête
De retour à terre, les visiteurs rejoindront Grandvaux à pied par un charmant chemin dans le vignoble ou dans l’un des bus navettes gratuits. Sur place, les vignerons les accueilleront dans leur cave pour leur faire déguster leurs vins et leur expliquer les métiers de la vigne au travers différentes animations. Mise en bouteille, étiquetage, bouchonnage et production intégrée n’auront ainsi plus de secret pour les visiteurs.
Sous la conduite des guides de Lavaux Patrimoine mondial, des visites guidées seront également proposées depuis le centre du village pour valoriser un patrimoine bien vivant, pour que tout un chacun ait la possibilité de se familiariser avec la géologie, l’histoire architecturale, et l’histoire de la vigne et du vin de la région. Un rallye agrémenté de contes permettra aux plus jeunes de mieux comprendre la région.
Les plus téméraires poursuivront la soirée pendant la Nuit des caveaux, ouverts spécialement pour l’occasion.Lavaux Passion slide 2__light

Informations pratiques :

Verre «Lavaux Passion» – 25 francs (pour une journée)
Ticket d’entrée de la manifestation, le verre « Lavaux Passion » donne accès aux différents sites et activités (croisières, dégustations et ateliers oenologiques). Seules activités nécessitant un coût supplémentaire : le Quatuor gourmand Terravin pour 40 francs (à réserver via le site internet) et la dégustation de vieux millésimes pour 15 francs (à régler sur place).
En vente aux stands d’information de Cully et de Grandvaux, le verre est valable 1 jour et réservé aux personnes de 16 ans révolus.

Bateau Lausanne (débarcadère de Cully)
+ 10h-17h
+ Croisières : samedi et dimanche, 10h15-11h ; 12h-12h45 ; 14h15-15h ; 16h-16h45. Espace

Les terroirs de Lavaux : samedi et dimanche, 10h-16h45.
+ Quatuor gourmand Terravin (sur réservation via le site internet) : samedi et dimanche, 11h15-12h45.
+ Atelier d’initiation à la dégustation par l’Ecole du Vin Changins : samedi, 11h15-12h ;13h15-14h.
+ Conférence « De l’importance du verre » avec exercices pratiques : samedi et dimanche, 11h15-12h ;15h-15h45.
+ Conférence « Les parfums du vin » par Richard Pfister avec exercices olfactifs : samedi, 16h-17h ; dimanche, 11h-12h.
L’achat du verre Lavaux Passion (en vente aux stands d’information) est nécessaire pour accéder au bateau, aux dégustations et aux ateliers. Le verre n’est valable que pour une journée.

Cully – Place des Vignerons (Place d’Armes)
+ 10h-18h
+ Restaurant éphémère avec spécialités du terroir – Cuisine Passion et Lauraworld
+ 45 vignerons font déguster leurs vins :
Jean-Marc et Sébastien Badoux (Epesses), Philippe Baehler (Riex), Laurent Berthet (Cully), Frédéric Blondel (Cully), Domaine Louis Bovard (Cully), Domaine Antoine Bovard – Denis Bovard (Cully), Domaine Bovy (Chexbres), Jean-Charles Cardinaux (Grandvaux), Alexandre Chappuis et Fils (Rivaz), Christophe Chappuis (Rivaz), Bernard Chevalley (St-Saphorin), Jean-François Chevalley (En Dézaley), Domaine Mermetus – Henri et Vincent Chollet (Aran), Commune de Payerne, Pascal Correvon (Rivaz), Pascal Dance (Aran), Jean-François et Michel Dizerens (Lutry), Les Frères Dubois (Cully), Dubois Fils (Epesses), Alexandre Duboux (Epesses), Marc-Henri Duboux (Riex), Denis Fauquex (Riex), Gilbert Fischer (Belmont), Etienne et Louis Fonjallaz (Epesses), Gaillard et Fils (Epesses), Bernard Gorjat (Aran), Hegg et Fils (Epesses), Jacques et Aurélia Joly (Grandvaux), Albert Mamin (Blonay), Luc Massy (Epesses), Ponnaz et Fils (Cully), Maurice Neyroud (Chardonne), Obrist (Vevey), Ludovic Paschoud (Lutry), Yves Porta (Grandvaux), Jean-Daniel Porta (Aran), Jean-François et Jacques Potterat (Cully), François Rousseil (Lutry), Anne-Catherine et Sébastien Ruchonnet (Rivaz), Terres de Lavaux (Lutry), Union Vinicole de Cully, Domaine des Faverges – Gérald Vallélian (St-Saphorin), Domaine Croix Duplex – Simon et Maude Vogel (Grandvaux), Mélanie Weber (Cully)
Programme complet sur  www.lavauxpassion.ch

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *