Lavaux Passion : clap 1ere & save the date !

N’avez-vous pas envie d’embarquer pour une croisière-dégustation à bord du Lausanne,  et  de goûter à la diversité des terroirs de Lavaux en contemplant le vignoble en terrasses inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ? Puis, de retour sur terre, de partir à la rencontre des vignerons et du village de Grandvaux, à la découverte d’un patrimoine bien vivant ?
Lavaux Passion, c’est tout cela à la fois !
Les délégués de la Communauté de la vigne et des vins de Lavaux (CVVL), représentant près de 200 vignerons, ont approuvé à l’unanimité lors de leur « AG », l’idée et le budget d’une grande manifestation autour du vignoble et du vin, dont la première édition aura lieu les 13 et 14 septembre prochains. Depuis son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, la région connaît un rayonnement supplémentaire, aussi bien national qu’international.
« De toute évidence, il manquait un événement à l’envergure de cette reconnaissance, souligne Blaise Duboux, président de la CVVL. Les vignerons sont au coeur de cette nouvelle manifestation et nous sommes heureux que le projet suscite un tel engouement».Visuel lavaux passion
Un événement unique en son genre :
Chaque année, Lavaux Passion s’ancrera dans un lieu différent, afin que le public découvre au fil des ans la diversité des terroirs de Lavaux. Intégrée aux Journées du Patrimoine, la première édition se déroulera à Cully et Grandvaux.
Lavaux Passion se distingue des salons des vins traditionnels par son large spectre d’activités et la mise en valeur de la dimension patrimoniale du site. A côté des dégustations de vins proposées sur chaque site, des visites guidées, orchestrées par l’association Lavaux Patrimoine mondial, seront ouvertes aux petits et grands pour découvrir le vignoble, les métiers de la vigne et l’histoire de la région.
Un programme sur terre et sur eau :
A leur arrivée sur la Place d’Armes de Cully, les visiteurs se rendent au point d’accueil pour obtenir le verre Lavaux Passion, le précieux sésame permettant d’accéder aux dégustations et à la majorité des activités. En attendant d’embarquer sur la prochaine croisière-dégustation, ils se restaurent ou flânent dans différents stands où des vignerons de la région présentent leurs produits.
Une fois sur le bateau Lausanne, les visiteurs ont le choix entre plusieurs activités : présentation et dégustation des appellations, accords mets-vins sur les conseils d’un sommelier, atelier d’initiation à la dégustation animé par l’Ecole du vin de Changins, ainsi qu’une conférence « Les parfums du vin », de Richard Pfister, accompagnée d’exercices olfactifs. Enfin, le pont supérieur du bateau, aménagé en lounge bar pour l’occasion, offre un espace privilégié pour admirer le panorama de Lavaux.
De retour sur terre, avant d’emprunter un bus navette pour Grandvaux, les visiteurs se rendent à l’exposition sur les paysages culturels inscrits sur la liste de l’UNESCO. Sur place, ils rejoignent les caves ouvertes ou profitent de l’une des visites guidées proposées par l’association Lavaux Patrimoine mondial. Finalement, les plus téméraires poursuivent la soirée dans les caveaux de la région, ouverts pour l’occasion.
Berne à l’honneur
Lavaux Passion souhaite inviter chaque année un canton alémanique à sa manifestation et ce sont les Bernois qui seront à l’honneur en 2014.