• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

La Cave des Viticulteurs de Bonvillars a fait peau neuve

Daniel Taillefert et Sylvie Mayland, respectivement président et directrice de la cave peuvent sourire à l’instar des sociétaires. Les temps ont parfois été durs pour cette grande cave du nord vaudois (100 ha), dont l’évènement le plus douloureux s’est produit en 2003, lorsque la coopérative avait été à un doigt de la faillite.
A partir d’efforts immédiats pour un rétablissement rapide des comptes (les sociétaires ont accepté de ne pas recevoir le paiement de leur récolte en 2003 et 2004) et une réorganisation interne rigoureuse, associée à une diminution des quotas, la situation avait été assainie, permettant à la cave de pouvoir investir et se projeter dans le futur. L’avenir s’annonce sous des auspices que l’on peut qualifier de favorables, car la cave est désormais équipée et prête aux nouveaux défis qui se placent devant elle.

Après le matériel vinaire, prioritaire, il était temps d’opérer le changement qui s’imposait pour les locaux de vente et de stockage. A cela, une vaste salle moderne et lumineuse permet l’accueil de groupes pour des réceptions et surtout pour la dégustation des vins de la cave. Et c’est une réussite, d’un point de vue esthétique, mais sa vocation oenotouristique est patente.
De retour à la cave pour la première fois depuis octobre de l’an passé (il y a 13 mois seulement), je suis aussi surpris qu’impressionné par la réalisation qui s’offre à moi :

CVB vue sud

De l’extérieur, une réalisation magnifique et contemporaine.

CVB bâtiment vue ouest

Le terme d’écrin n’est pas galvaudé

Des travaux de grande ampleur, qui ont pu être financés grâce à un autofinancement à hauteur de 30 %. Le solde est couvert par des emprunts sans intérêts auprès de fonds agricoles.

CVB S Mayland et D Taillefert

Sylvie Mayland et Daniel Taillefer

CVB inauguration 8 novembre

Samedi 08 novembre, journée portes ouvertes de 10h00 à 20h00.

Pour le personnel et les cent cinq sociétaires (100 ha de vigne) l’horizon s’est éclairci. En dix ans seulement plus de quatre millions de francs ont été investis. Quant aux vins, venez les découvrir. Aux fers de lance que sont l’Arquebuse, le Vin des Croisés où Les Nonnes, les six vins de la gamme « Gourmand » devraient vite se tailler une belle et durable réputation.

Le Lien avec ma visite en octobre 2013, c’est ICI.

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *