• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

La 10e édition du salon Agrovina

10e édition d’Agrovina du 21 au 24 janvier 2014: Le Salon suisse pour les professionnels de la viticulture, de l’oenologie et de l’arboriculture!

Du 21 au 24 janvier 2014, Agrovina accueillera tous les acteurs de l’oenologie, de la viticulture et de l’arboriculture. Pour cette édition jubilaire, les visiteurs découvriront de nombreuses nouveautés!

2014 est synonyme de jubilé pour ce salon biennal ! La 10e édition en 20 ans ouvrira ses portes le 21 janvier avec 200 exposants. Parmi eux, 37 fidèles exposants depuis la première édition en 1996 entameront leur 10e participation!

Parfaitement adapté aux petites et moyennes exploitations actives dans l’Arc alpin, ce Salon présente tous les produits, services et technologies propres à leurs particularités et exigences.

Organisé par le FVS Group en collaboration avec l’ASMA (Association Suisse des Machines Agricoles), il constitue une plateforme incontournable pour s’informer, échanger, partager son savoir-faire et ses connaissances avec tous les professionnels des branches viticoles, oenologiques et arboricoles. Durant quatre jours, 17’000 visiteurs professionnels, connaisseurs ou intéressés sont attendus pour visiter l’exposition de 20’000m2 réunissant 200 exposants spécialisés de Suisse, de France, d’Italie, d’Allemagne et d’Angleterre.

Conférences techniques

Des journées de conférences techniques, organisées en étroite collaboration avec Agroscope Changins-Wädenswil (ACW) et l’Ecole d’Ingénieurs de Changins, sont réalisées afin de permettre aux spécialistes de se rencontrer et d’échanger pour d’appréhender les défis de demain.

Une quatrième journée est organisée, cette année, par l’Union Suisse des OEnologues sous forme d’ateliers économiques.

Des orateurs spécialisés et de renom traiteront des thèmes actuels. Ces conférences techniques de grande qualité ont contribué, au fil des éditions, à faire d’Agrovina la référence nationale pour les professionnels.

Programme :

  • Mardi 21 janvier : 12e Journée suisse d’arboriculture fruitière
  • Mercredi 22 janvier : Journée suisse de viticulture

« Actualités phytosanitaires et maladies du bois » – « viticulture  »

  • Jeudi 23 janvier : Journée suisse d’oenologie

« L’économie pour l’écologie – éco-conception de cave »

  • Vendredi 24 janvier : Les Ateliers Economiques

« e-commerce et e-communication: cultiver la cohérence »

La deuxième édition du Prix de l’innovation

Depuis l’édition de 2012, Agrovina décerne un Prix de l’Innovation. Ce concours destiné aux exposants présents au Salon vise à encourager et récompenser des projets ou des produits novateurs dans les domaines touchant à l’arboriculture, à la viticulture et l’oenologie, ainsi qu’à tous les métiers qui leur sont associés.

Nouveauté 2014: afin de valoriser la diversité des produits et services présentés durant le Salon, le Prix de l’Innovation 2014 récompensera les meilleures innovations sélectionnées selon deux catégories :

1. Innovation technologique

Elle concerne un nouveau produit, une machine plus performante, un nouvel outil ou méthode de production.

2. Innovation de services

Il s’agit d’une innovation de nature commerciale (nouveaux services, nouvelles méthodes de commercialisation, etc.) ou de communication.

Les lauréats ont été dévoilés aujourd’hui lors de la conférence de presse et recevront leur prix lors de l’inauguration officielle du Salon le mardi 21 janvier prochain.

Voici le palmarès :

– Innovation technologique :

1er prix : Bucher Vaslin SA – Delta Rflow. Trieur mécanique à lame d’air à haut débit dont le but est but est d’enlever les particules indésirables de la vendange égrappée, manuelle ou machine, avec une capacité de traitement pouvant atteindre un débit élevé de 15 t/h (selon cépage et mode d’alimentation).

Mention 1 : Infaco SAS – DSES : Dispositif Supplémentaire Electronique de Sécurité. Système anti-coupure qui confère plus de sécurité lors de la taille.

Mention 2 : TAM AG – EXCELION 2000. Débroussailleuse légère, robuste et puissante, dont le fonctionnement est silencieux, élimine parfaitement les herbes hautes et denses, les herbes ligneuses, les ronces ou encore les arbustes.

– Innovation de services :

1er prix : Felco SA – « Felco à l’écoute de son marché ». Réseau de distribution très dense avec des interlocuteurs professionnels de proximité à travers le monde entier.

Horaires d’ouverture

du mardi 21 janvier au vendredi 24 janvier 2014, de 9h à 18h

Tarifs

Entrée : CHF 15.-

Carte permanente : CHF 25.-

Entrée aux conférences (mardi à jeudi) : CHF 30.- par personne par jour (entrée au Salon comprise)

Entrée aux Ateliers Economiques : CHF 150.- (CHF 100.- pour les membres de l’USOE)

Annexes: – Affiche

– Liste des exposants et plan d’Agrovina

– Programme des conférences techniques

– Présentation des lauréats du Prix de l’Innovation

Le programme complet des conférences techniques et publiques, la liste des exposants et toutes les informations pratiques sous disponible sur www.agrovina.ch.

Le Salon Agrovina est organisé par le FVS Group. Le FVS Group est spécialisé dans l’organisation de Foires et Salons professionnels tels que la Foire du Valais, Prim’Vert – le Salon des tendances printanières, le Salon des Métiers – Your Challenge ou encore le Marché des Saveurs et Artisans. Le FVS Group est l’exploitant unique du CERM (Centre d’Expositions et de Réunions de Martigny). FVS Event Management, société spécialisée dans la gestion d’événements clés en main, est également membre du FVS Group.Agrovina 2014

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *