• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

Il y a de la joie avec le pinot noir 2013 du Domaine Croix Duplex.

pinot noir 13 Croix DuplexDois-je dire que j’ai été bluffé ? Oui et non, car je connais un peu le garçon tout de même. Mais, il faut bien le dire, ce pinot noir 2013 réalisé par Simon Vogel c’est une parfaite réussite.

La robe du vin est belle, d’un rubis de belle intensité, plutôt mate. Le nez regorge de fruité. Des petits fruits rouges mûrs, joyeux, avec une note de fraise terriblement gourmande qui domine.
La bouche est tout aussi avenante. On sent une maturité parfaite. Les tanins sont fins, parfaitement enrobés, délicats. L’équilibre en bouche, compte tenu de la jeunesse du vin, m’a stupéfait. Simon me confiant par la suite qu’il a choisi ne de pas faire de fermentation malolactique à la fin de la fermentation alcoolique, l’équilibre gustatif étant atteint et corroboré par des analyses biologiques.  Très jolie longueur finale.

Coup de coeur !

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *