Dès fin avril on déguste ! Les caves sont ouvertes, mais les vignerons se déplacent aussi !

Un peu rare sur le blog actuellement, en raison d’un agenda surchargé et d’un problème de santé (un lumbago aigu -une autre façon de déguster- qui me pousse à un repos complet et à une prise de médicaments antalgiques et myorelaxants), je ne vous oublie pas pour autant.
Il est bon de vous rappeler qu’à partir de fin avril « fleurissent » les invitations de nos vignerons, dont certains vous ont peut-être déjà écrit par courrier postal ou courriel, pour venir découvrir leurs derniers crus. C’était le cas des Frères Kursner de Féchy récemment, mais ils sont nombreux à se manifester, depuis chaque région viticole !
Il y a les offices cantonaux ou inter-professions régionales qui s’impliquent dans les opérations de caves ouvertes de printemps (voir les dates de chaque région dans la rubrique Agenda).
Mais il y a aussi la 5e Glorieuse, manifestation qui réunie 38 vignerons, presque tous valaisans,  à l’Hôtel Vatel de Martigny les 9 & 10 Mai 2014 de 17h à 21h (entrée  20 CHF/jour).
Les vignerons de la Charte St-Théodule se regroupent eux aussi pour vous faire connaitre les vins lors de trois dates. La première présentation aura lieu demain à Berne, un autre suivra à Zurich le 22 mai, et enfin, en Suisse Romande, à Fribourg (Granges-Paccot) le 05 juin.einladung Charte St Theodule
Les vins suisses semblent avoir gagné l’an passé quelques parts sur le marché national de la consommation du vin, et c’est tant mieux et surtout mérité.
Je vous souhaite de bonnes dégustations et belles découvertes !