• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

Au Concours Mondial du Merlot, des vins vaudois et des pays de l’Est ont rythmé la mesure !

Le Mondial du Merlot & Assemblages 2014 qui s’est déroulé du 25 au 27 avril à Sierre a connu un beau succès. Organisé par l’association VINEA il a mis en confrontation plus de 430 vins présentés par 229 producteurs de 23 pays. Une participation record : +34% d’échantillons et + 43% d’encaveurs. Les efforts de promotion du concours effectués auprès des différents pays producteurs de merlot ont donc porté leurs fruits.

Recherche de visibilité

Fait réjouissant : la forte progression des vins étrangers qui représentaient le 41% des crus lors de cette édition 2014, contre un tiers en 2013. «C’est le résultat des contacts noués par les organisateurs, mais aussi de la recherche de visibilité des producteurs pour lesquels la Suisse représente un marché très intéressant», explique Gérald Carrupt, membre du jury. Et de souligner que le merlot, cépage très international, trouve des expressions et des niveaux de qualité relativement hétérogènes.

Autre caractéristique soulignée par le jury : l’effet positif du vieillissement. La médaille Grand Or a d’ailleurs été remportée par un millésime 2009.

Concours certifié

Le Mondial du Merlot & Assemblages et le Mondial des Pinots, organisé également à Sierre par VINEA, sont les seuls concours suisses, à bénéficier des patronages de l’O.I.V. (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin), et de l’UIOE (Union Internationale des Œnologues) et sont membres de Vinofed, la Fédération mondiale des Grands Concours Internationaux de vins.

Pour satisfaire aux exigences de ces organisations, un jury international de 28 dégustateurs confirmés et issus des mondes de l’oenologie, du journalisme spécialisé et de la sommellerie internationale a été réuni.

Les médaillés et les prix spéciaux

Au palmarès, on retrouve des Merlots de différentes régions de production. Parmi les 32 médailles d’or, 20 sont attribuées à la Suisse, 4 à la France, 4 à l’Italie et 2 à la Slovaquie. Des crus de Slovénie et du Chili ont également été couronnés d’or. Selon les normes de l’OIV seuls 30% des vins sont primés.

Le Merlot Masut Da Rive 2009 du Frioul (Italie) a décroché la seule grande médaille d’or du concours ainsi que le prix du Meilleur Vin du concours et le prix du Meilleur Merlot Pur Etranger. Le prix du Meilleur Merlot pur suisse revient à la maison Hammel pour le Merlot Clos de la George 2011, à Yvorne (VD) et la Cantina Kopp von der Crone Visini Bargengo (Tessin) gagne le prix Gran Maestro du Merlot. Pour la nouvelle catégorie Rosés et blancs de noirs le prix revient à la Cantina Castello di Morcote au Tessin et les prix Meilleur Assemblage et Millésimes anciens sont respectivement la Slovaquie et la Roumanie. Le prix Vinofed qui récompense la cave qui obtient le meilleur classement en tenant compte de la note et de l’homogénéité de résultat revient à 3 caves vaudoises ex-aequo. Voir la liste complète des prix spéciaux.

La remise des prix a eu lieu mardi 20 mai au Metropol à Zurich où les Merlots primés ont été présentés à la presse et aux nombreux invités du monde viti-vinicole présents.

Les résultats complets du Mondial du Merlot 2014 sont publiés sur le site: www.mondial-du-merlot.com

 

Palmarès prix spéciaux : Des vins des pays de l’Est et les vins vaudois mènent la dansse

Prix Meilleur vin du concours décerné par VINEA

Prix Meilleur Merlot Pur Etranger décerné par Serex Plastics Suisse

Masut Da Rive 2009 DOC Isonzo del Friuli – Az, Agr. Masut da Rive Frioul Italie

Prix du Meilleur Merlot pur suisse du concours décerné par Chaillot Bouchons Suisse

Clos de la George 2011 Merlot Yvorne AOC Chablais – Hammel SA Rolle Suisse

Prix du Meilleur Merlot Rosé du concours décerné par la Tonnellerie Sylvain France

Castello di Morcote Bianco 2012 – Ticino DOC Tenuta Castello di Morcote Vico Morcote Suisse

Prix du Meilleur Assemblage décerné par Eticolle Suisse

Camerlon Oak Wood 2011 Slovaquie Vino Matysak s.r.o. Pezinok Slovaquie

Prix Meilleur Millésimes anciens

Rotenberg Merlot Ceptura 2007 Dealul Mare Ceptura Cramele Rotenberg Srl Bucharest Roumanie

Prix Vinofed décerné par VINEA

Merlot Côtes de l’Orbe AOC 2012 AOC Vaud Cave Mirabilis Agiez Suisse

Merlaü 2012 St Saphorin Grand Cru Domaine des Faverges St Saphorin Suisse

Merlot Inspiration 2011 La Cote AOC Uvavins Tolochenaz Suisse

Prix Gran Maestro du Merlot remis par VINEA en collaboration avec Ticinowine

Balin 2011 2010 2009 IGT della Svizzera Italianan Cantina Kopp von der Crone Visini Barbengo Suisse

 

 

 

 

 

 

 

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *