Arvinis 2014 : le salon pour tous

Depuis 19 ans, le salon des vins du monde créé par Nadège et Philippe Fehlmann se positionne comme un modèle de régularité. L’édition 2014, qui aura aux Halles CFF de Morges du 2 au 7 avril 2014, proposera 2500 vins du monde entier à plus de 20’000 visiteurs. Cette réussite confirme la justesse du concept originel d’Arvinis: mettre en relation un public intéressé et connaisseur, des producteurs talentueux et un millésime.

Un public équilibré

Il y a les chiffres de l’édition 2013: une affluence qui frôle la barre des 22’000 visiteurs, un samedi d’anthologie où plus de 6000 visiteurs uniques ont passé la porte, un taux de satisfaction flirtant avec les 100% chez les exposants qui se traduit par une fidélité quasi sans faille de ces partenaires. En dehors de ces données brutes, la fréquentation du salon montre une réjouissante diversité du public fréquentant notre manifestation. Bien qu’il soit un gros succès populaire, Arvinis apparaît également comme un incontournable pour les professionnels. L’ambiance feutrée des Halles CFF mises sur leur trente-et-un pour l’occasion attire une clientèle mûre et exigeante sans décourager les jeunes générations. Attirant aussi bien les acharnés des clubs de dégustation, que les jeunes urbaines venues entre amies, les couples d’amoureux, que les stakhanovistes du Chasselas, le salon réussit l’exploit de mélanger les générations, les origines sociales et les provenances dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Les vins de Bergerac, hôte d’honneur d’Arvinis 2014

Après les vins suisses en 2012 et le Liban en 2013, Arvinis accueillera au printemps prochain les crus structurés de Bergerac. Sur les bords de la Dordogne, fleuve qui relie Bergerac au Périgord et à Saint-Emilion, ce vignoble de 12’500 hectares regroupe 13 AOC dans lesquelles œuvrent plus de 1100 viticulteurs et près de 150 négociants. Pays de la truffe noire, cette région argilo-calcaire donne naissance à des vins charpentés et généreux. Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec, Sauvignon Blanc, Muscadelle et Sémillon sont les sept cépages vinifiés la plupart du temps en assemblage. La région produit non seulement des vins secs –rouges, blancs ou rosés – de grande qualité, mais est aussi le berceau de grands vins liquoreux dans les appellations Monbazillac et Saussignac.

Des animations originales

Comme chaque année, Arvinis propose un programme de dégustation complet. Il y a les classiques: la dégustation des vins de l’hôte d’honneur et la verticale de vieux millésimes (présenté par la Baronnie du Dézaley qui fête ses 20 ans). Sans oublier, la journaliste Ellen Wallace, qui dévoilera le plaisir sensuel des rouges suisses à un auditoire anglophone. Les animations gastronomiques seront au nombre de deux: les vins de Morges accompagneront carpaccios et tartares tandis que Franck Siffert fera découvrir la truffe helvétique. Tout comme les conférences de prestige: José Vouillamoz présentera une rare sélection de vins pré-phylloxériques, et le sommelier Geoffroy Bentrari emmènera ses hôtes à la découverte des Syrah du monde.

Le 2013, millésime tardif

Avec un printemps qui n’a commencé qu’avec beaucoup de retard et des vendanges qui ont battu leur plein au milieu du mois d’octobre, 2013 se classe parmi les millésimes tardifs. Arvinis, du 2 au 7 avril 2014, constituera donc la première opportunité de découvrir les vins élégants et frais qu’auront élaborés les encaveurs présents aux Halles CFF de Morges

Heures d’ouvertures :

En semaine : de 16h à 22h
Samedi : de 11h à 22h
Dimanche : de 11h à 20h

Retrouvez programme et informations sur : www.arvinis.com
Sur Facebook : www.facebook.com/arvinis.morges

 
source : communiqué de presse d’Arvinis.