• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

A lire : Florilège de Discours Savants sur le Vin

« Ecrire le vin, d’Homère à Rabelais ».

Voici un livre érudit et passionnant qui concentre des pensées d’origines multiples, dont le dénominateur commun est les écrits de savants et d’intellectuels des temps jadis. Ces mots et pensées ont été remis dans leur contexte par l’auteur, Azélina Jaboulet-Vercherre.

Cette dernière possède un nom de famille qui fleure bon la Bourgogne et la Vallée du Rhône. Elle est historienne, spécialiste de l’histoire du vin et de l’ivresse. Titulaire d’un doctorat de l’université de Yale aux USA. Elle travaille en qualité de professeur assistant à l’Ecole Hôtelière de Lausanne.

Ce premier ouvrage est un « voyage initiatique à travers les siècles ». Le livre est partagé en chapitres thématiques :

  • le  vin des philosophes : Platon, Aristote, Plutarque, Albert le Grand,
  • science, technique et poétique du terroir chez les agronomes : Caton et Varron, Virgile, Pline l’Ancien, …
  • la littérature médicale avant la science moderne :Hippocrate, Galien, Avicenne, Michel Savonarole,
  • la littérature bachique antique : Homère, Euripide, Aristophane,
  • symbolique religieuse du vin, St Thomas d’Aquin, …
  • vin moqueur et messages cryptés d’une littérature euphorique : Rabelais et bien d’autres.

    Azélina Jaboulet-Verchère, en compagnie d'Alexandre Truffer qui présentait le même jour le guide des vins en biodynamie d'Evelyne Malnic. Les deux ouvrages sont parus aux éditions Féret.

    Azélina Jaboulet-Vercherre, en compagnie d’Alexandre Truffer qui présentait le même jour le guide des vins en biodynamie d’Evelyne Malnic. Les deux ouvrages sont parus aux éditions Féret.

On parcourt l’ouvrage à sa guise, sans obligation de suivre un sens linéaire. Le défi de vulgarisation est largement gagné, et le livre, à l’instar d’un vin, transmet les émotions de l’auteure pour les hommes et leurs écrits.

Le site internet d’Azélina Jaboulet-Vercherre

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *