• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

A la découverte des mazots de Plan-Cerisier avec le MVVV

 

Balade du jeudi 29 mai 2014

A la découverte des mazots de Plan-Cerisier

Voici une balade à remonter le temps, sur les traces des vignerons nomades et de leurs mazots dans la région de Martigny. Une excursion matinale à vivre dans le cadre de l’événement Caves ouvertes des Vins du Valais le 29 mai prochain.

Situé sur un plateau au-dessus de Martigny, le hameau de Plan-Cerisier présente une architecture vernaculaire originale, constituée de mazots. Ces maisonnettes très simples servaient de logement temporaire aux vignerons du val de Bagnes, de Salvan à Vallorcine, au début du XXe siècle. Elles se composent d’une cave avec pressoir, et d’une pièce habitable dotée d’un foyer. Le jeudi 29 mai, le Musée valaisan de la Vigne et du Vin (MVVV) organise une balade à la découverte de ces constructions, qui se comptent par dizaines à Plan-Cerisier. Cette promenade de deux heures et demie invite le public à s’imprégner du passé de cette région: «Toute notre histoire est là, sous nos yeux. On peut la lire dans le paysage. Nous y voyons aussi des murgères et des murs en pierres sèches, autant de témoins de notre patrimoine viticole», explique Patricia Pitteloud, la guide responsable de cette balade.Plan Cerisier  (87)

Un hameau très animé
Les mazots de Plan-Cerisier racontent l’histoire de ces cultivateurs nomades qu’on appelait des «forains». Propriétés communautaires partagées entre plusieurs familles, ils témoignent d’une organisation sociale et agricole parfaitement huilée. Les hommes se chargeaient de la majorité des tâches viticoles, alors que les femmes ne descendaient de la montagne que pour les travaux de la feuille et le reste de la famille uniquement pour les vendanges. Le raisin était amené à la brante directement au mazot, où il était pressé. Le vin y restait jusqu’au printemps avant d’être remonté au village. Si Plan-Cerisier est aujourd’hui un hameau calme aux mazots reconvertis en coquettes résidences secondaires, il faut s’imaginer qu’il y a un siècle, il y régnait une activité intense. Les vendanges n’étaient alors pas une partie de plaisir. Il fallait cueillir, porter les brantes à la maison, fouler le raisin et revenir avec la brante. «Des fois, on était tellement fatigués de vendanger tout le jour et le soir, il fallait encore débarrasser le pressoir pour le lendemain. C’était pas la plus belle semaine» (Témoignage recueilli à Bagnes en 1992, Histoire de la Vigne et du Vin en Valais).

Apéro au Mazot-Musée
Cette balade à remonter le temps permettra aux amateurs de vin et d’histoire d’explorer les racines des crus valaisans… avant de les déguster! En effet, l’excursion est un plan idéal pour débuter la journée des Caves ouvertes des Vins du Valais. Programmée de 9h30 à 12h, elle se terminera par un apéritif au Mazot-Musée de Plan-Cerisier.

 

Infos pratiques
Rendez-vous à 9h30 devant l’église de Martigny-Croix.
Durée 2h30. Prix: CHF 15.- Apéritif offert par le Mazot-Musée de Plan-Cerisier.
Inscription: museeduvin@netplus.ch ou 027/456 35 25.

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *