Xavier Bagnoud chroniqueur d'une "Tribune Libre" sur www.vinsconfederes.ch

J’ai le plaisir d’offrir sur Vins Confédérés une tribune libre à Xavier Bagnoud, qui a accepté d’écrire régulièrement sur cet espace. Ses chroniques souhaiteront mettre en avant autant les points forts que les difficultés et les perspectives d’avenir de la viniviticulture valaisanne voire nationale, mais aussi de discuter sur des pratiques œnologiques en cours aujourd’hui dans les caves, quelles soient réalisées ici en Suisse, en Europe, ou sur un autre continent.
Il a été décidé de réserver le mardi comme jour de parution de ses chroniques, même si elles ne seront pas hebdomadaires.
Laurent Probst
Voici la « bio » du chroniqueur  :
Né en 1968, Xavier Bagnoud est Ingénieur Œnologue HES depuis 1993 et dans les métiers de la vigne et du vin depuis 1985. Après avoir fait des stages de 12 mois à Breisach à la Winzerkeller et dans le renommé Castello Banfi à Montalcino, il dirigea de 1993 à 2001 le secteur R&D de Provins Valais ainsi que le suivi des vinifications et la formation continue du personnel. Il enseigna en parallèle de nombreuses années l’œnologie à l’ECA de Châteauneuf et donna des cours durant 5 ans à la HES de Changins.
Seul œnologue dans le premier comité de Vinea en 1994, il resta plus de 12 ans actif au sein de cette manifestation phare de la viniculture suisse. Président de l’Union Suisse des Œnologues de 2001 à 2008 il initia de nombreux travaux visant à renforcer et améliorer la visibilité de la profession. Acteur malheureux de la vie politique valaisanne, il fut toutefois un des députés influents qui réussi à bloquer et faire modifier l’Ordonnance sur la Viticulture qui comportait de nombreuses imperfections.
A son propre compte depuis 2001, Xavier Bagnoud construisit une des plus grandes oenothèques suisses à Leytron qui fait la promotion des vins issus de 75 caves. Xavier Bagnoud, qui fut chef des achats vins du Groupe Casino Suisse durant 3 ans, a réuni au fil des ans environ 12 hectares de vignes dans les AOC Leytron et Ardon (Cave des Bains) et perfectionna de nombreux travaux dans le domaine du bouchons liège avec sa société WTC SA (Wine Trade Company). Il tient depuis mars 2013 une rubrique régulière dans www.vinsconfederes.ch. Voir sous « La Tribune de Xavier Bagnoud » dans « Catégories ».