Vinéa a fêté avec succès son 20e anniversaire.

VINEA a fêté dignement son 20ème anniversaire. La nouvelle architecture de la rue, offrant des espaces couverts, plus confortables pour les encaveurs et les visiteurs a été plébiscitée. Tout comme l’accent mis sur la gastronomie. Plus de 8000 visiteurs ont arpenté les rues de la belle oenothèque en plein air, au cœur de Sierre. Ce salon du vin qui conjugue convivialité et découvertes, dans le respect, des crus de notre pays confirme ainsi sa place parmi les grands événements viti-vinicoles helvétiques.

L’édition du 20ème anniversaire de VINEA fut celle du renouveau. A commencer par la présentation des stands : plus de 200 producteurs regroupés soit dans des «Espaces Individuels » soit dans des « Espaces Associations », sous la forme de chapiteaux couverts alliant vins et gastronomie. Les producteurs ont unanimement souligné l’amélioration apportée à l’aménagement des stands. « Plus aérées, plus modernes, les nouvelles structures améliorent la proximité avec les visiteurs ainsi que la fluidité des circulations. De quoi favoriser également les commandes passées au Salon », relèvent les exposants.

L’image «vins suisses»

Les vins de Neuchâtel, de Genève, le Schaffhauser Blauburgunderland, la Charte Grain Noble ConfidenCiel, le Mondial du Chasselas, l’association Clos Domaines et Châteaux, le Château de Villa, les producteurs de Sion Capitale du Vin, les vins du Tessin ont fait le déplacement à Sierre. De quoi offrir une image de la riche palette des crus de notre pays.liquoreux Vinéa

VINEA apporte ainsi sa pierre à l’édification d’une promotion globale en proposant aux visiteurs un tour de Suisse des vins.

Trois jours pour différents publics

Le salon sierrois se tenait pour la première fois, sur trois jours. Cette formule a séduit tout à la fois les encaveurs et les visiteurs, avec un public diversifié, curieux, attentif et désireux d’améliorer les connaissances des crus. Parmi eux, beaucoup de jeunes souhaitant, dans une ambiance détendue et festive, s’initier aux secrets de la vigne et du vin.

Accords gourmands

Autre innovation de cette 20ème édition : l’ouverture sur la gastronomie. Diverses associations ont offert, aux cotés de leurs crus, des mets agrémentant la dégustation. Ainsi, dans le chapiteau géré par VINEA, les oenophiles ont pu apprécier les bouchées gourmandes concoctées par les chefs étoilés du Swiss Food Festival de Zermatt qui ont également officié avec talent, lors de la soirée d’inauguration du salon.

Notoriété des vins suisses

En ouverture du salon, la cérémonie de distribution des médailles du Mondial des pinots, a vu une centaine de producteurs récompensés d’une médaille d’or (voir les résultats sous www.mondial-des-pinots.com). Ces distinctions ont été remises par Paolo Basso, meilleur sommelier du monde. Un privilège pour les producteurs ! Ce fut l’occasion de rappeler l’engagement de VINEA dans l’organisation de concours.

«Vous nous aidez à promouvoir l’idée que la Suisse est également un pays producteur de vins, ce qui doit contribuer à développer les exportations », a déclaré Frédéric Rothen, responsable vin à l’Office fédéral de l’agriculture.

En se renouvelant, VINEA 2013 a parié résolument sur l’avenir. Un nouveau souffle, voilà ce que souhaitait offrir ce salon à un secteur viti-vinicole confronté à la dure réalité des marchés. Pari tenu : l’intérêt des encaveurs et du public l’atteste.

Après le succès de cette édition anniversaire de, VINEA vous donne d’ores et déjà rendez-vous pour la 21ème qui se tiendra du 5 au 7 septembre 2014.Swiss Wine Selection

Source : communiqué de presse de Vinéa

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Vinéa a fêté avec succès son 20e anniversaire.

  1. Djemaa dit :

    Bonne journée et bravo pour votre blog,Pascal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *