• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

Une première dans 120 restaurants : la Semaine du Vin Suisse

La Semaine du Vin Suisse débute le 28 novembre. Elle durera jusqu’au 08 décembre prochain chez les 120 restaurants qui se sont inscrits pour cette première édition. Les restaurateurs associeront les vins de 200 producteurs de vin du pays à leurs plats.

Comment ça marche :

Les restaurateurs s’engagent à proposer des accords mets et vins dans leur restaurant. Les vins doivent être issus d’au moins trois régions (et non pas cantons !) différentes.

Les prix de ces accords voire de menus en association avec un ou une vigneronne sont affichés sur le site internet. Pour les connaître, il suffit de cliquer sur le nom du restaurant qui vous intéresse, après avoir cliqué sur la tête d’épingle rouge qui est apparue sur la carte.
J’avais imaginé mettre en avant les accords proposés par le Chef Pierrot Ayer du Restaurant Le Pérolles, à Fribourg, mais il a tenu à proposer des plats mystères pour accompagner trois crus remarquables de Raymond Paccot, Christian Vessaz et de Benoît Dorsaz. On ne connait donc ni les prix ni les mets, mais l’on sait déjà que l’on a affaire à des vins de trois grands vignerons et au savoir-faire d’un grand Chef (18/20 au Gault & Millau).

Il est des accords qui peuvent être relativement onéreux, si vous choisissez une grande table. Le prix plancher indiqué par Elisabeth Pasquier, directrice de Vinéa, est de 14 CHF. Dès celui-ci peut-être, où entre les deux, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur.

Nous nous y sommes essayé avec bonheur hier au Berceau des Sens, le restaurant gastronomique de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, qui participe à la Semaine Suisse du Vin.

Une fort belle réussite que je vous encourage à essayer (éventuellement dans le futur, il est fort à craindre que les couverts de cette table soient déjà réservés).DSC_0147

Cette école est impressionnante, car non seulement elle offre avec le restaurant gastronomique un rapport qualité prix exceptionnel (Le Berceau des Sens a obtenu la note de 15/20 dans le dernier Gault & Millau), mais c’est aussi un concentré inouï de talents au service de la formation. Pas moins de six meilleurs ouvriers de France (les fameux MOF) y officient en boulangerie, en cuisine, en pâtisserie. Pour cette dernière, le Chef Franck Michel est également meilleur pâtissier du monde.

Un mot tout de même sur la cave,  elle compte actuellement 250 références. Le Chef Sommelier Samuel Boissy compte bien la faire progresser jusqu’à 400 références, en augmentant bien évidemment les crus helvétiques, car il est tout à fait disposé à faire des découvertes !

Voici quelques photos des plats proposés :

Le site Internet dédié (en quatre langues : DE, IT, FR, EN) vous sera utile toute l’année, ne serait-ce qu’en raison de la géolocalisation des restaurants et des caves participantes :

Swiss Wine Week,

Un concours sur le site vous permettra -peut-être- de remporter l’un des 50 coffrets de bouteilles de vin en jeu.

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *