• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

Une deuxième visite en 2013 au Domaine de Montmollin à Auvernier

J’avais rencontré Benoît de Montmollin le 18 juin dernier, il m’avait présenté les vignes du Domaine situées dans l’Ouest neuchâtelois, et nous avions dégusté des vins blancs (le lien de cette visite se trouve en bas de page).

Ce quatre octobre, nous nous sommes revus, mais avant de déguster quelques vins rouges, nous sommes retournés dans les vignes, qui avaient été grêlées 48 heures après mon passage au cours du printemps :vigne bicolore à Chauvigny

Ainsi que l’on peut le constater, à partir de ces photos (cliquez sur une photo pour l’agrandir), il y aura eu une vendange en 2013 malgré la grêle dévastatrice du 20 juin. J’ai goûté quelques baies de chasselas, dont la teneur en sucre semblait très proche de celles que j’avais goûté la veille en Lavaux. Ainsi que le montre les clichés, les baies étaient dans un excellent état sanitaire.

Les vins dégustés :

Pinot Noir Neuchâtel 2012 : nez fruité avec une note de cerise dominante. En bouche, les tanins sont encore un peu durs, mais la fraîcheur et la concentration sont là. Un vin aujourd’hui trop jeune, mais qui ne manque pas de potentiel grâce à sa belle constitution.

Pinot Noir 2009, élevé 24 mois en barrique : à côté de vins vendus rapidement après une court élevage (et qui pourtant selon le millésime se doivent d’être attendus), il y a d’autres vins parés pour la garde, élevés plus longuement, et vendus alors qu’ils arrivent à maturité. C’est le cas de ce pinot noir 2009, fruité et légèrement marqué par des notes d’élevage tant au nez qu’en bouche. Une bouche qui possède de forts beaux tanins, qui est concentrée, ne manquant ni de fraîcheur ni de profondeur. Jolie longueur. Le temps lui apportera patine et complexité. Pour les plus pressés, pensez à carafer ce vin avant son service.

Les Deux sauvages 2011 (assemblage de gamaret et de garanoir). La part de ces deux cépages plus plus ou moins égale. L’élevage a été réalisé en cuve. La robe est sombre, le nez présente du fruit (des baies noires), de la réglisse. La bouche est vigoureuse, fraîche, le corps est longiligne. Les tanins s’assoupliront avec le temps. Jolie longueur finale.

Extra Muros 2009 : on retrouve les deux cépages que sont le gamaret et le garanoir. Pour cette cuvée, ils ont été élevés en barrique durant 24 mois. On retrouve des baies noires au nez, un peu de boisé aussi. La bouche présente un bel équilibre, les tanins bien que serrés se fondent désormais. Le boisé est intégré. La matière présente une jolie mâche. La longueur en bouche m’a paru un peu moyenne, mais c’est un vin plaisant et gourmand.

Le Soliste 2011 : c’est un pur galotta. Il a été élevé 24 mois en barrique. Le fruité est croquant, la bouche possède de la puissance, de la concentration, de l’équilibre. La finesse est un peu en retrait, mais elle devrait s’accentuer avec un peu de garde. Jolie longueur. Très apprécié.cinq cuvées vins rouges chez De MontmollinLe lien avec la première partie de ma visite à la cave De Montmollin d’un seul clic, ICI

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *