Une certaine idée de la légende du Cornalin avec le millésime 1998 de Denis Mercier

Voici le dernier flacon de ce vin dégusté le 10 janvier 2013 dernier, en compagnie de  Christian Vessaz venu nous rendre visite à la maison. Voici près de sept ans, j’avais proposé ce vin au coeur d’une verticale de six bouteilles de Denis Mercier en présence de Gilles Besse qui avait dit « voici un cornalin dont on entend souvent parler mais que l’on ne déguste quasiment jamais. Aujourd’hui, nous avons la possibilité de le découvrir sur six millésimes, quelle occasion nous est offerte là ! ».

Avec ce vin, nous avons opté pour un filet de boeuf cuit en basse température, avec galettes de maïs et haricots verts.  Un bien beau flacon de cornalin que voila :

Robe sombre, même le pourtour du disque possède encore une belle couleur rouge.
Au nez, voici un vin complexe, avec des notes de fruits noirs (sureau, myrtille), un peu d’épice aussi, et une discrète note chocolatée qui pourrait faire penser à un vin de merlot. On perçoit aussi une fort discrète note de l’élevage en barriques.
La bouche est suave, bâtie sur des tanins très fins, fondus, mais la charpente est encore bien là. Il y a ici beaucoup de finesse, d’élégance et de fraîcheur, avec une sensation d’agrume en finale qui souligne et accentue encore cette impression de fraîcheur. Fort belle longueur.Cornalin 1998 Denis Mercier CP

Un vin élégant, racé, et, ma foi, que du bonheur à partager.

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Une certaine idée de la légende du Cornalin avec le millésime 1998 de Denis Mercier

  1. Ah…que de bons souvenirs! Simplement grandiose.

    • Laurent dit :

      Bonsoir Serge,

      Votre voisin Marco Grognuz a dégusté ce vin trois jours avant moi. Il a eu le même plaisir. De mon côté Christian Vessaz m’a offert votre gamaret du clos des Moines que je dégusterai prochainement.

      Bien cordialement,
      Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *