Une amigne au top : la GC de Romain Papilloud de la cave du Vieux Moulin

L’amigne est un cépage valaisan qui n’est pas réellement capricieux mais terriblement exigeant. Il produit des vins rarement secs, ce qui peut peiner régulièrement les amateurs.  L’amigne Grand Cru 2008 de Romain Papilloud est à classer parmi les vins secs puisqu’elle n’a qu’elle n’est porteuse que d’une seule abeille sur trois (soit de 0 à 08 grammes) dans ce cas présent, voir photo ci-dessous. Et quand c’est bon, c’est diablement bon !Amigne 2008 Papilloud IIRobe d’un jaune d’intensité moyenne avec quelques reflets verts, signe de sa jeunesse, le nez présente une première olfaction sur l’écorce de pamplemousse jaune, puis avec un peu d’aération une note miellée et aussi d’ananas. La bouche possède de la richesse, marquée par une vinosité importante, mais parfaitement équilibrée par une fraîcheur qui accompagne tant le milieu de bouche qu’elle n’étire la finale en longueur. C’est très bon et peut-être même tout simplement grand, ce que semble d’ailleurs corroborer la citation écrite sur l’étiquette. J’adore.

Amigne 2008 Papilloud  « Le baiser est la plus belle manière de tout dire en se taisant. Les grands vins ont cette même force d’évocation : tout dire, tout offrir, sans mot dire. Fermez les yeux et approchez les lèvres. Tout est ici dit, et si bien dit. »

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *