Souvenirs d’Arvinis 2013 (IV) : André Fontannaz, Cave de La Madeleine à Vétroz

 

Deux fendants pour commencer :

La Madeleine 2012 : fin, frais, note d’anis au nez et sensation minérale en bouche, c’est un fendant plutôt ample en bouche et de bonne longueur.

Fendant Grand Cru 2012: concentré, puissant mais frais, ce fendant se présente tel un vin de terroir. Jeune, il mérite d’être attendu.

 

Petite arvine 2012 (cuve) : agrumes au nez, c’est une PA fraiche, fine et dotée d’une belle attaque. Typée, elle possède une note saline finale.

André Fontannaz et son épouse

André Fontannaz et son épouse.

Païen (cuve) 2012 : un païen typé ici aussi. Notes fruitées au nez, d’épices en bouche, c’est un vin équilibré (pourtant en bouteille depuis deux semaines seulement). Une (toute) petite douceur finale (04 gr de sucres résiduels).

Amigne 2012 : une abeille, soit de 0 à 08 gr de sucre résiduel. Ici, ce vin n’en possède que 02. Elevage pour partie en barrique (20 %), le solde en cuve. Un vin plutôt tendu, frais, long, avec une note fumée fréquemment retrouvée sur les vins de la région de Vétroz (terroir de schiste).

Amigne GC 2011 (deux abeilles soit de 08 à 25 gr de SR) : caractère miellé, de fumée. En bouche une belle acidité, bien intégrée, qui étire le vin et lui confère une tension bienvenue pour équilibrer la richesse de la matière.

Pinot noir 2011 Balavaud GC (cuve) : nez fruité, fin et frais, intense. En bouche, bel équilibre, des tanins fins, sans astringence. Belle longueur. Un pinot noir fin mais de caractère.

Cornalin 2012 : ici aussi un nez fruité, et au final un vin fin, frais, élégant, avec des tanins gras et fermes. Belle longueur.

Humagne rouge 2011 Nid d’Aigle : Issue du lieu-dit « Nid d’Aigle », où André partage une guérite (améliorée pour réception de groupe) avec Fabienne et Marc-Henri Cottagnoud. C’est un vin élevé en barrique à raison d’un tiers de barriques neuves , un autre de barriques de 2e passage, et un dernier tiers avec des barriques de 3e passage. Jolie robe, fruité expressif, un vin équilibré et fin, de belle longueur. Jolis tanins à la fois souples et concentrés. Une belle humagne rouge.

HR et syrah La Madeleine

Deux jolis vins dégustés à Arvinis : l’humagne rouge et la syrah 2011.

Assemblage Magdalena 2011 (dominante de merlot) : un vin typé par ce dernier cépage, plutôt élégant et fin, avec des tanins gras. Jeune, à revoir.

Syrah 2011 : premier nez dominé légèrement par les notes d’élevage sous bois. Les tanins sont civilisés, fins. Jolie bouche, plutôt suave, élégante, sans recherche de concentration à outrance. Une syrah plutôt délicate, fraiche et fine.
Un mois plus tard, j’apprenais que cette syrah a obtenu une médaille d’or à Ampuis au concours mondial de syrah (où les crus suisses se sont par ailleurs distingués). Cette syrah d’André Fontannaz se plaçant en outre dans le top dix des vins présentés. Certains se souviennent peut-être encore que le millésime 2009 avait obtenu le plus haut pointage du concours il y a deux ans.

Amigne flétrie 2010 : un vin élevé durant dix huit mois (sapin). Nez puissant et élégant sur des notes de coing, de pâte de fruits.Un vin friand, minéral (une nouvelle fois cette note de fumée qui revient), beaucoup de finesse en bouche et une très belle longueur. Fort belle matière où la liqueur apporte du gras mais sans aucune lourdeur en bouche. Un beau liquoreux, qui se présente sur un très bel équilibre sucrosité et acidité.

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *