Souvenirs d’Arvinis 2013 (II) : avec Christophe Jacquod, vigneron à Bramois (VS)

Un petit mot sur la cuvée Les 4 Eléments (il existe deux cuvées, l’une blanche l’autre rouge). C’est un vin présenté uniquement en magnum. 4 Eléments ? C’est le moins que l’on puisse dire. Quatre vignerons réalisent un vin Romand à partir d’une barrique provenant de chacun d’eux. Chaque millésime est une nouveauté chez tout vinificateur éleveur, alors imaginez le produit de l’assemblage de vins, jamais pareils, de quatre hommes : Christophe Jacquod (Bramois, VS), Philippe Bovet  (Givrins, VD), Guy Cousin (Concise, VD) et Stéphane Gros (Dardagny, GE). A la recherche de la quintessence du millésime ?

Le résultat du vin blanc dégusté avec Christophe Jacquod à Arvinis m’a plu : un vin d’une grande franchise, fin et vineux, fruité mais aussi minéral, élégant tant au nez qu’en bouche, à l’élevage réussi, long en bouche.

Le fendant 2012 : un vin de bonne maturité, d’un bel équilibre en bouche, fin, frais et fruité.

Deux vins de pinot blanc. L’un élevé en cuve, l’autre en barrique. J’aime bien ce cépage, pour lequel la vinification échappe de façon systématique à un quelconque caractère variétal. Ce cépage souvent sous-estimé (comme le pinot gris, il est issu d’un « dégénérescence génétique » d’un clone de pinot noir) offre pourtant un fruité des plus agréables et une finesse indéniable. C’est le cas pour le vin élevé en cuve, frais et fruité. La cuvée élevée en fûts de chêne (durant six mois afin d’apporter un petit supplément de structure et de complexité), est -forcément- un peu plus grasse en bouche.

La petite arvine 2012 était expressive, avec un fruité très sur les agrumes, la bouche était vive et fraîche, typée, avec une finale saline caractéristique du cépage.

Muscat 2012 : nez floral avec une note de litchi, c’est un vin qui possède de la fraîcheur et de la finesse, qui était sec, mais que j’ai trouvé un peu léger en bouche. A revoir plus tard, il était peut-être bousculé par sa récente mise en bouteille.

Christophe Jacquod, vigneron à Bramois (VS)

Christophe Jacquod, vigneron à Bramois (VS)

Les Quatre Eléments, la cuvée rouge. Un vin marqué par des notes toastées grillées au nez, puis des petits fruits rouges apparaissaient. La bouche possède du volume, une acidité marquée et des tanins quelque peu astringents à ce stade. Un vin qui devra vieillir pour s’équilibrer (ne pas oublier qu’il est présenté en magnum, format idéal pour la garde de vins destinés à vieillir).

Pinot noir 2010 élevé en fûts de mélèze : un élevage de six mois en fût. Un vin d’agréable constitution, mais dont les tanins demandent encore du temps car l’astringence en bouche était assez marquée. Fruité mûr, entre notes de réglisse, de bourgeon de sapin (dixit Christophe Jacquod). Un vin sérieux et original à la fois

 

L’indispensable lien vers le site Internet de la cave, c’est ICI

 

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Souvenirs d’Arvinis 2013 (II) : avec Christophe Jacquod, vigneron à Bramois (VS)

  1. Pierre-Alain dit :

    Hello Pote,

    C’est ici que je te retrouve, tu aurais pu me dire un mot tout de même!
    Pierre-Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *