Souvenirs d’Arvinis 2013 (I), avec Jean-François Crausaz maître de chai chez Bolle

Château de Vufflens 2012 : il est ample, floral, avec une petite touche d’anis. En bouche, il est riche, complet, fin et gras, et de belle longueur. L’acidité est plutôt en retrait, surtout au regard des vins de ce millésimes. Jean-François Crausaz me répond que celle-ci n’est pas sa préoccupation première. L’équilibre en bouche lui paraissant plus fondamental. Contrairement à nombre de chasselas de la maison Bolle vinifiés en foudre de bois, celui-ci aura été élevé en cuves acier.

Domaine de Sarraux 2012 : un vin élevé en foudres de bois. Un peu de Co2 à l’attaque, puis beaucoup de fraîcheur, de fruit, de la finesse, une bouche parfaitement en place, de la longueur. Très apprécié.

Domaine du Plessis 2012 : un gaz carbonique discret, du gras en bouche, il est fin et fruité, d’une très bon équilibre en bouche, long,  et semble quelque peu se situer entre le style des deux chasselas précédents.

N° 01 Luins 2011, Collection Chandra Kurt :  ce Luin est minéral, frais, expressif (12 mois d’affinage supplémentaires, voila qui aide bien sûr), un fruité sur des notes de fruits exotiques tel que l’ananas. Beaucoup de finesse, d’équilibre. Belle longueur. C’est un très beau chasselas que voila. Coup de coeur ! DSC_0046

N° 02 Yvorne 2011, Collection Chandra Kurt : ici nous avons à faire à un chasselas puissant, mûr, fruité, fin et frais et long et fort jeune. Le travail sur fines lies y est pour beaucoup. Un vin qui est donc expressif, et dont on perçoit le potentiel sous-jacent. A savoir attendre.

La Licorne Blanche 2011 : c’est un vin blanc d’assemblage (pinot blanc, pinot gris, doral et chasselas). Il se présente avec beaucoup de franchise, sa structure ne manque pas de me surprendre, ce vin est gras en bouche mais il conserve toute la fraîcheur requise pour être équilibré. Belle finesse. Un peu marqué par son élevage sous bois actuellement.

Pinot blanc 2011 Âme Blanche : ici aussi j’avoue être surpris par le volume en bouche de ce pinot blanc. Une matière d’une très belle finesse, fraîche, longue et un fruité expressif sur des notes d’agrumes. C’est fort joli aussi. Ce vin n’est présenté qu’en cols de 50 cl.

 

De bien jolis vins blancs que voila ! Merci à Jean-François Crausaz de m’avoir présenté ces vins.

Le site internet de la maison Bolle & Cie

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *