Save the date : le 06 juillet, à Aigle, c’est la journée mondiale du chasselas !

Edition 2013 du Mondial du Chasselas

Les deux objectifs principaux de cette édition ont été remplis. Le premier qui consistait à confirmer la réussite de la première édition a été atteint puisque 638 vins ont été inscrits cette année. Le second, qui était de consolider la vocation internationale du Chasselas, est lui aussi rempli puisque non seulement les quatre régions non helvétiques – USA, Canada, Allemagne, et Savoie – où est vinifié le Chasselas sont une nouvelle fois présentes, mais en plus, la Loire vient s’ajouter à cette liste en présentant sept vins de l’appellation Pouilly-sur-Loire. Au final, 45 vins étrangers participent à cette compétition : 35 allemands, 8 francais, 1 Californien et 1 Canadien.

Autre motif de satisfaction, de nombreux dégustateurs étrangers habitués des concours internationaux ont demandé à venir ou à revenir pour découvrir ce cépage aussi intriguant que méconnu. Cet intérêt rempli de joie le comité et montre que les efforts de communication dans et hors de la Suisse ont porté des fruits inattendus. Pour l’édition 2013, les jurés étrangers composent environ un tiers du collège de dégustateurs (un soixantaine de personnes environ).

La Fête du Chasselas : le 6 juillet 2013

Si les dégustations du concours ont lieu les 6 et 7 juin à Beaulieu, la remise des prix se déroule elle au Château d’Aigle le 5 juillet. Lors de cette manifestation, accessible uniquement sur invitation, les lauréats recevront leurs prix des mains en présence de personnalités politiques et du monde du vin telles que Paolo Basso, Meilleur Sommelier du Monde 2013. A cette partie officielle plus de 300 personnes sont attendues.

Le Château d'Aigle, VD

Le Château d’Aigle, musée vaudois de la vigne et du vin, écrin de la fête mondiale du chasselas.

Néanmoins, la véritable présentation au public des vins couronnés au Mondial du Chasselas a lieu le 6 juillet dans et autour du Château d’Aigle qui se mue pour un jour en ambassade du Chasselas. Vous trouverez le programme complet de la manifestation dans le dossier de presse, mais sachez tout de même que tous les lauréats ainsi qu’une large sélection de vins venus de toutes les régions productrices de Chasselas seront proposés à la dégustation.

Retour sur l’édition 2012

L’édition 2012 du Mondial du Chasselas s’est clôturée sur un beau succès puisque 625 vins ont été présentés à la première compétition dédiée au plus lémanique des cépages. La présence de vins étrangers venus d’Allemagne, de France, des USA et du Canada montre que ce concours a su séduire bien au-delà de la région romande.

Les 6 et 7 juillet 2012, le Château d’Aigle, siège du Musée de la Vigne et du Vin, avait accueilli deux manifestations d’importance liées au Mondial du Chasselas. Vendredi, plus de 300 invités ont assisté à la remise des prix de cette première compétition internationale dédiée au grand cépage blanc lémanique. Samedi, la forteresse aiglonne a vu plus de 800 personnes participer à la première fête du Chasselas. En tout, près de 1200 curieux, passionnés ou professionnels, ont deux jours durant dégusté, comparé, examiné, apprécié et partagé des Chasselas de tous horizons.

Les vins non dégustés, un vecteur de communication

Comme pour tous les concours nous demandons à chaque producteur d’envoyer plusieurs vins Si une partie a été utilisée pour le concours, pour certains contrôles ou lors des manifestations directement liées au Mondial du Chasselas, un stock conséquent, plus de 1500 bouteilles, sont restés à disposition du comité du Mondial du Chasselas. Celui-ci s’est fait un point d’honneur de transformer ces flacons fournis par les vignerons en vecteur de communication pour le Chasselas. Les cuvées surnuméraires n’ont pas été données, bues et jetées mais présentées dans des manifestations en Suisse et à l’étranger, ce qui a permis d’offrir une visibilité au Mondial du Chasselas comme au cépage lui-même.

Entre juin 2012 et juin 2013, les Chasselas du Mondial 2012 ont été présentés à :

  • Palais du Luxembourg (Sénat) à Paris pour la remise des prix d’Oenovideo 2012 (28 septembre)

  • Consulat de Suisse à Saint-Emilion pour la remise des Prix de la Biennale des Livres du Vin de Bordeaux 2012 (25 octobre)

  • Palais de Beaulieu à Lausanne à l’occasion de Gastronomia 2012 (4 au 7 novembre)

  • Soirée de Gala du Festival Neiges Etoilées 2013 à Châtel (France) (18 janvier)

  • Halles CFF de Morges pour le Festival des Vieux Millésimes 2013 (2 mars)

  • Aula des Cèdres de l’édition 2013 du G21 (28 et 29 mai)

  • Casino de Montbenon lors de la soirée de gala du Festival de la Terre (18 juin)

En outre, une centaine de vins primés ont été conservés dans une cave de garde gérée par la commune d’Aigle.

Source : communiqué de presse du Mondial du Chasselas.

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *