Quelques vins de la cave Sélection Excelsus de Jean-Claude Favre

J’ai fait un rapide passage chez Jean-Claude Favre à Chamoson le 02 mars, soit le sur-lendemain de la Nuit des Vieux Millésimes, manifestation à laquelle le vigneron chamosard a participé en présentant de vieux millésimes au Restaurant de Damien Germanier à Vétroz (je ne vous communique pas l’adresse de ce restaurant, il va fermer pour ouvrir en juillet, mais à Sion, et avec un nouveau nom).

Concernant cette soirée, le vigneron ne s’est pas épanché outre mesure : « Moi, j’étais content, mais je ne vais pas te dire que c’était formidable, ce serait aux participants de t’en toucher un mot. Le repas j’ai adoré, Damien est un super cuisinier, il est jeune et il monte en gamme. Pour les vins, franchement, je me suis laissé étonner par deux ou trois de la série. A mon goût, le vin de la soirée, c’était l’assemblage blanc 1955 » (ce n’est pas le millésime mais code postal de la commune). Le vin étant du millésime 99. Une belle surprise aussi pour le vigneron : plusieurs collègues vignerons s’étaient inscrits et  participaient à la soirée.

Pas de dégustation dans la cuverie aujourd’hui, mais quelques vins mis en bouteille l’an passé, tous du millésime 2011, et tous élevés en cuve (ni fût ni foudre de chêne).

Le Fendant Excelsus : il a déjà évoqué dans le cours billet précédent. Une robe pâle, un nez sur des notes de pierre à fusil au premier nez, puis évoluant vers des notes florales, une bouche marquée par un très léger CO2, mais tout en fraîcheur et en finesse Une finale longue et salivante. Un vrai fendant de caractère, de soif, mais qui se marierait à merveille avec des filets de perches frits.

Pinot Blanc : belle touche d’agrume au nez, une bouche fraîche et fine, avec un gras en bouche discret, mais de l’équilibre et un joli volume. Belle longueur. Rappelons que Jean-Claude Favre est un amoureux des trois pinots. Année après année, le vigneron propose pour le pinot blanc et pinot gris tout particulièrement des vins francs, parfois même de haute volée.

Petite Arvine : un sentiment de fraîcheur revisité et optimal ? Nez d’une grande délicatesse, et intense, avec des notes d’agrumes (pomelos) et d’anis. En bouche, la finesse est remarquable, la tension est équilibrée par un joli gras. Belle longueur en bouche sur laquelle je perçois une note poivrée assez surprenante.

Pinot Noir :  Ce pinot est expressif, quoique servi un peu frais avec en premier lieu une touche florale évoquant la pivoine. La bouche est délicate et fraîche. Aucun sentiment de lourdeur en bouche, ni de fruité confituré. Ce pinot noir est porté par une belle acidité, les tanins sont fins et mûrs, belle longueur avec une note de cerise rouge fort gourmande.

Le Cornalin : voici un vin fruité, « sérieux » et  concentré en bouche, ce qui n’exclut évidemment pas la finesse et de l’élégance. Mais il s’agit d’un vin de garde. Les éléments s’harmoniseront dans le temps, bien que l’on puisse y découvrir sans grand peine du plaisir dès aujourd’hui.

La veille au soir, j’ai dégusté le Johannisberg 2011 à l’oenothèque de Leytron. Pas de note prise, mais le souvenir d’un vin typé, expressif, délicat, et aussi plus vif que sur nombre de millésimes antérieurs connus.

Les millésimes changent et le plaisir de déguster les vins de Jean-Claude est identique. Les vins ont du caractère, les rendements sont maitrisés et cela se sent, tout comme la maturité de la vendange. Au final, voici sans le moindre doute l’une des adresses préférées du Valais. Le prix des vin restant d’un excellent rapport qualité-prix.

 

Les coordonnées de la cave :

Jean-Claude Favre, Sélection Excelsus

Rue de la Palud 09

1955 Chamoson

Tél. : 027 306 14 00 et 027 306 3103

Mail : excelsus@teltron.ch

Site Internet : www.selectionexcelsus.ch

 

 

 

 

 

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *