Pinot Noir Cuvée des Devins 2010 « 1er Cru » du Domaine Grisoni

Un vin dégusté lors de notre passage au restaurant du Grand Hôtel des Endroits à La Chaux-de-Fonds, à …1111 m d’altitude. Cuvée des Devins 2010 Grisoni Cressier

Cette cuvée des Devins arbore une très belle robe rubis, brillante, intense. Le nez est lui aussi intense, avec en premier lieu une note empyreumatique liée à l’élevage en fûts de chêne. Puis, des notes de petits fruits apparaissent, ils sont friand et mûrs, la cerise rouge est la plus intense, mais la groseille se fait elle aussi joliment remarquer.
En bouche le vin est lui aussi dominé par la touche boisée de l’élevage, mais c’est davantage à la rétro-olfaction qu’au niveau du toucher de bouche lui-même. En dépit de la jeunesse de ce vin, les tanins bien que fermes et gras sont particulièrement veloutés, soyeux. La bouche est pleine, elle montre à la fois beaucoup de finesse et de la vigueur. Fort jolie longueur.
Voici un vin à la fois suave et de beau caractère, équilibré, fort élégant donc, au potentiel certain.

Un très joli pinot noir neuchâtelois que voila ! J’avais également beaucoup apprécié la cuvée St-Louis il y a quelques mois. Voir ici.filets d'agneau TournedosA table, ça le faisait vraiment très bien !

 

Les coordonnées :

 

Domaine Grisoni

Chemin des Devins

2088 Cressier

00 41 32 757 12 36

Site Internet : www.grisoni-vins.ch

 

Grand Hôtel des Endroits

Boulevard des Endroits 94-96

00 41 32  9 250 250

www.hotel-les-endroits.ch

 

 

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *