• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

Paiement de la vendange, la coopérative Provins paiera plus dès la mi-décembre

 

Provins a présenté à ses sociétaires le nouveau mode de rémunération de la vendange valable pour l’ensemble de ses coopérateurs. Celui-ci prévoit le versement de la majeure partie du paiement de la vendange 2013 au 16 décembre prochain.

Soucieux de répondre aux différentes requêtes exprimées par le sociétariat, le Conseil d’Administration de Provins a convié les coopérateurs à une assemblée d’information le 25 novembre dernier à Sion.

En préambule, le président a félicité l’ensemble des sociétaires pour la qualité de la matière première fournie, récompensée par le titre de « Vigneron de l’année 2013 » obtenu par la Coopérative, pour la seconde fois après 2008.

Après 5 mois d’activité, le président du Conseil d’Administration, M. Pierre-Alain Grichting, a livré aux sociétaires de Provins ses premières impressions sur l’entreprise, sur le marché et sur le monde vitivinicole valaisan. Il a également tracé les lignes directrices du futur de la société. Pour satisfaire le client, Provins poursuivra son orientation qualitative et le développement de ses produits de marque.

L’objectif du nouveau Conseil d’administration est de faire de chaque sociétaire un véritable ambassadeur de sa Coopérative.

Point central de ce renouveau, la politique de paiement de la vendange a été revue. A l’écoute des remarques et interrogations de ses sociétaires, Provins a en effet planché sur un mode de paiement unique pour l’ensemble de ses sociétaires, permettant notamment une rémunération plus rapide d’une partie prépondérante de la récolte.

Une nouvelle politique de paiement.

Tout d’abord, Provins confirme le versement d’un dernier acompte en mars 2014 pour la vendange 2012. Pour les spécialités, les prix annoncés sont confirmés; pour les cépages Fendant, Pinot noir, Gamay et Goron, les résultats de la Coopérative sur l’exercice comptable 2013 détermineront le montant versé.

Pour la vendange 2013, des principes demeurent identiques à ceux pratiqués en 2012 :

  • Engagement ferme sur les prix des cépages répondant pleinement aux besoins du marché, prix non-fixés pour les cépages soumis à une plus grande instabilité
  • Politique de primes et de contrats qualité : dans le but de maintenir les incitations à fournir une matière première de qualité, Provins maintient son approche axée sur un prix de base par cépage, auquel viennent s’ajouter différentes primes qualitatives. www.provins.ch 2/3

Dès la vendange 2013, les nouveautés suivantes sont introduites :

  • Principe de paiement unique en deux acomptes pour tous les sociétaires (contre 3 à 5 acomptes précédemment),
  • Premier acompte versé le 15 décembre, deuxième acompte versé 15 mois plus tard, en mars, suivant les résultats de la société. Les primes de qualité liées à la Charte d’Excellence sont payées intégralement lors du 1er acompte.

En ce qui concerne les prix et les acomptes versés, le premier acompte représente la majeure partie du paiement estimé pour les cépages « classiques » et le 80 % du montant fixé pour spécialités.

Ainsi, à titre d’exemple, le premier acompte versé par cépage sera le suivant :

  • Fendant : Fr. 1.92 / kg (pour rappel, en 2012, entre Fr. 0.40 et Fr. 1.40)
  • Pinot noir : Fr. 2.24 / kg (pour rappel, en 2012 entre Fr. 0.50 et Fr. 1.50)
  • Gamay : Fr. 2.16 / kg (pour rappel, en 2012 entre Fr. 0.40 et Fr. 1.40)

A ces prix de base, viennent s’ajouter les primes qualitatives (Charte d’Excellence, contrats qualité). Les montants versés au 15 décembre sont donc, dans la majorité des cas, près de 5 fois supérieurs à ceux versés en décembre 2012.

Pour les spécialités, les prix fixés pour la récolte 2012 sont maintenus et font l’objet d’un engagement ferme de Provins. A titre d’exemple, pour les produits phares que sont la Petite Arvine, l’Heida ou le Cornalin, la Coopérative versera – hors primes – un montant de Fr. 5.10 par kilo. Sion, le 25 novembre 2013

Rappel :

La dégustation-vente annuelle de Provins – la Vente au Quai – se déroulera cette fin de semaine, vendredi 29 et samedi 30 novembre 2013. A cette occasion, Provins présentera en exclusivité les nouveaux millésimes des marques « Crus des Domaines » et « Les Titans », ainsi que l’ensemble des vins primés au Grand Prix du Vin suisse.

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *