Les vignerons neuchâtelois n’ont pas fait la moue au MIH de La Chaux-de-Fonds !

1000m

1000 m au dessus du niveau de la mer, voici l’altitude qui caractérise la ville de La Chaux-de-Fonds. C’est sous cette représentation que se trouve le Musée International d’Horlogerie.

le carillon

à quelques pas de là, le grand carillon n’a pas pour vocation de sonner les cloches, même à toute volée pour féliciter les lauréats des Sélections Cantonales. D’ailleurs, il n’en a pas : sa sonnerie est électronique !

Trente vignerons et encavages neuchâtelois sont venus ce jour au Musée International d’Horlogerie de La Chaux-de-Fonds pour se faire remettre leurs distinctions, issues des récentes dégustations de la dixième Sélection Cantonale.

La semaine des musées

Du premier au sept juillet 2013 c’est la semaine des Musées. Et la gratuité des musées de La Chaux-de-fonds (ouverture de 10 à 17h). Visites commentées possibles.

Si à l’extérieur le temps était magnifique, le cadre du MIH -toujours surprenant- ne permettait pas d’apprécier le ciel bleu et de ressentir les effets bénéfiques de l’astre solaire (enfin revenu!), car le MIH est un complexe muséographique enterré et bétonné.

Parmi les intervenants, relevons la présence de Messieurs Yvan Perrin, récemment élu au Conseil d’Etat Neuchâtelois, qui aura étrenné sa nouvelle fonction d’une façon bien agréable, et de François Thiébaud, Président de la manufacture horlogère Tissot. Une société âgée de 160 ans en 2013, leader incontesté des montres sensitives ou tactiles (la T-touch a été lancée en 1999), et surtout un véritable champion national de l’export (près de 3.700.000 montres auront quitté les ateliers loclois en 2012, dont une grande partie vers l’étranger! ).

photo collégiale

L’ensemble des lauréats en compagnie des confréries bacchiques, de Messieurs Thiebaud et Perrin.

Les vins neuchâtelois ne possèdent peut-être pas l’aura mondiale de l’horlogerie régionale, toutefois, du Landeron à Vaumarcus, les vignerons  du canton conjuguent passion et travail pour permettre à leurs crus d’être de dignes représentants d’un savoir-vivre grâce à leurs terroirs et leur savoir-faire.

+ Le Prix d’Excellence 2013 a été décerné au Château d’Auvernier. Il distingue l’encavage ayant obtenu la meilleure moyenne pour tous ses vins présentés aux Sélections Cantonales.

+ Le Prix Tradition distingue les caves du Prieuré de Cormondrèche.  Ce prix récompense le producteur ayant obtenu la meilleure moyenne du premier chasselas, du premier Oeil-de-Perdrix et premier Pinot Noir de son encavage.

+ Le Château d’Auvernier se voit en outre récompensé pour avoir obtenu au cours des dix premières sélections cantonales le plus grand nombre de médailles (26).
Il en aura obtenu cinq aujourd’hui.

+ Alain Gerber (Hauterive) et le Domaine de Montmollin (Auvernier) sont récompensés d’un Prix spécial saluant la régularité de leur encavage. En effet, ils sont les seuls à avoir été récompensés d’une médaille d’Or a chacune des dix éditions des Sélections cantonales.

Les lauréats des prix d'Excellence, Tradition et des Prix spéciaux

Les récipiendaires des prix d’Excellence, Tradition et des Prix Spéciaux en compagnie de Messieurs François Thieubaud et Yvan Perrin au centre.

Rodolphe Avant Club

L’ensemble des vins médaillés pourra être dégusté jeudi 13 juin prochain de 17 à 21h au Rodolphe Avant Club (entrée 10 CHF).

Différents encavages auront été récompensés de plusieurs médailles d’Or. Saluons en particulier Janine Schaer, la vinificatrice de la Cave des Coteaux et des Caves Chatenay-Bouvier, qui aura obtenu pour l’ensemble de ces deux caves pas moins de sept médailles d’Or en 2013 !

Les encavages distingués aux Sélections cantonales en 2013 :

Andrey SA, Robert Andrey (Schafis), Domaine Angelrath (Le Landeron), Auberson & Fils (La Neuveville), Caves de la Béroche (Saint-Aubin-Sauges), O-B. Brunner (Bevaix), Cave Burgat (Colombier), Caves de Chambleau, L.-Ph. et V. Burgat (Colombier), Caves Châtenay-Bouvier SA (Boudry), Cave des Coteaux (Boudry), Domaine du Pampre, François Gasser (Boudry), Alain Gerber Neuchâtel (Hauterive), Domaine Grisoni (Cressier), Domaine Hôpital Pourtalès (Cressier), Cave des Lauriers, Jungo & Fellmann (Cressier), Vins Keller (Vaumarcus), Domaine Cristallin, Christian Kuffer (Boudry), Lavanchy Olivier (Neuchâtel), Domaine de Montmollin (Auvernier), Domaine des Balises, René-Pierre Nicolet (Bevaix), Cru des Joyeuses, Perriard Frères (Cortaillod), Domaine de La Maison Carrée, J.-D. & Ch. Perrochet (Auvernier), Caves du Prieuré (Cormondrèche), J.-Ch. Porret, Domaine des Cèdres (Cortaillod), Chantal Ritter Cochand (Le Landeron), Roger Sandoz (Neuchâtel), Domaine de Soleure (Le Landeron), Station viticole cantonale (Auvernier), Caves du Château d’Auvernier, Thierry Grosjean & Cie (Auvernier), Caves de la Ville de Neuchâtel (Neuchâtel), Jocelyn & Cinzia Vouga (Cortaillod).

Félicitations à toutes et à tous !

 

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *