Les résultats de la sélection des vins du Vully 2013

Praz, le 14 juin 2013,

Le 10 juin 2013, a eu lieu la Sélection des Vins du Vully. Cette année, près de 60 vins provenant de 21 caves du Vully fribourgeois et vaudois ont été présentés. Cette sélection a pour but de désigner les meilleurs vins du Vully qui seront ambassadeurs de la région pour l’année 2013. Après environ 2 heures de dégustation, le jury composé de 18 professionnels de la vigne et du vin (vignerons, œnologues, sommeliers, restaurateurs et journalistes) a rendu son verdict.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

De gauche à droite : Ulrich Kohler (Président GastroAvenches-Vully), Jean-Daniel Chervet (Propriétaire-Encaveur du Domaine Jean-Daniel Chervet), Jürg Junker (Responsable viticole à la Cave de l’Etat de Fribourg), Stéphane Simonet (Responsable des vinifications à la Cave de l’Etat de Fribourg) et Roland Chervet (Président GastroSee/Lac)

Pour cette édition, une synergie s’est créée entre les restaurateurs et les vignerons. En effet, GastroSee/Lac et GastroAvenches-Vully ont offert deux prix aux lauréats du concours. Le but de cette collaboration étant de toujours garantir des produits du Vully d’excellente qualité aux clients, en primant les meilleurs vins. Le prix « Vullyssimo », récompensant le vin ayant obtenu le meilleur total de points de tout le concours, a été décerné à la Cave de l’Etat de Fribourg pour son Pinot Noir 2012. Quant au prix de « L’Encaveur », récompensant la cave qui totalise la meilleure moyenne de points pour la totalité des vins qu’elle a présenté, il s’agit du Domaine Jean-Daniel Chervet.

Il est encore à signaler que le meilleur chasselas a été obtenu par le « Chasselas 2012 » du Cru de l’Hôpital et que la meilleure spécialité est un « Gewürztraminer 2012 » de la Cave des Marnes.

L’Association des Encaveurs du Vully félicite tous les lauréats qui participent à la promotion qualitative des Vins du Vully.

Tous ces vins pourront être dégustés lors de la Route Gourmande qui aura lieu le samedi 29 juin 2013 à Praz de 14h00 à 17h00 ainsi qu’à la Balade Gourmande qui se déroulera le dimanche 21 juillet à Bellerive de 10h00à 13h30. Elles seront à nouveau les rendez-vous de tous les fins gourmets au travers du vignoble du Vully. Comme chaque année, les adeptes des spécialités culinaires de la région pourront goûter les produits du terroir et les vins du Vully.

Vous trouverez les informations concernant ces manifestations sur les sites internet suivants :

 

www.levully.ch

www.balade-gourmande-vully.ch

 

Résultats détaillés par catégories :

Chasselas 2012

1er Chasselas 2012, Cru de l’Hôpital

2ème Sélection du Domaine 2012, Domaine Jean-Daniel Chervet

3ème La Tour Blanche 2012, Cave de la Tour

4ème Chasselas 2012, Château de Praz

4ème Clos de la Grande Battue 2012, Cave du Vieux Praz

Pinot Noir 2012

1er Pinot Noir 2012, Cave de l’Etat de Fribourg

2ème Pinot Noir 2012, Cave du Petit Château

3ème Pinot Noir 2012, Cave aux Hirondelles

3ème Vieux Moulin 2012, A. Derron et fils SA

Spécialités

1er Gewürztraminer 2012, Cave des Marnes

2ème Réserve Rouge 2011, Château de Praz

3ème Pinot gris « La Chappelle » 2012, Cave Bel-Air

4ème Pinot Blanc 2012 , Cave aux Hirondelles

4ème Triptyque 2011, Cave de la Tour

Classement par cave

1er Domaine Jean-Daniel Chervet

2ème Château de Praz

3ème Cru de l’Hôpital

 

 

 

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *