• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

Les lauréats des Etoiles du Valais 2013

La huitième cérémonie des Etoiles du Valais, organisée par l’Interprofession de la Vigne et du Vin du Valais (IVV), s’est déroulée le jeudi 5 décembre 2013 au Sonnenberg Convention Center à Zurich. Le soleil s’est fait attendre un peu avant de s’imposer, un peu comme les vignerons valaisans, venus en car, qui semblent avoir connu quelques vicissitudes pour parvenir au siège de la FIFA où se déroulait l’évènement, qui s’est ensuite déroulé sans temps mort.

Sepp Blatter n'était pas avec nous en raison d'un déplacement au Brésil. Pour se faire pardonner, il nous a prêté son babyfoot personnel. Qu'il se rassure, nous en avons pris soin !

Sepp Blatter n’était pas avec nous en raison d’un déplacement au Brésil. Pour se faire pardonner, il nous a prêté son babyfoot personnel. Qu’il se rassure, nous en avons pris soin !

L’Etoile du Valais constitue la plus haute distinction de la Sélection des Vins du Valais, le concours de référence des vins d’Appellation d’Origine Contrôlée Valais, et récompense 8 producteurs de ces vins d’exception : Fendant, Johannisberg, Païen, Petite Arvine, Cornalin, Humagne Rouge, Syrah et Dôle.

Les lauréats figurent parmi 56 vins Etoiles d’Or qui ont participé à une finale dans laquelle un jury indépendant a désigné ses coups de coeur, Les Etoiles du Valais. 

Fait exceptionnel, la cave Maurice Gay, a obtenu deux Étoiles du Valais hier midi. Une bien belle manière de fêter ses 130 ans d’existence.

Le team de la cave Maurice Gay et l'alpiniste Jean Troillet,

Le team de la cave Maurice Gay et l’alpiniste Jean Troillet,

L’Etoile du Valais récompense également une personne qui met magnifiquement en lumière les vins de notre beau canton. Cette année, L’ETOILE DU VALAIS D’HONNEUR 2013 est décernée à Monsieur Paolo Basso, Meilleur Sommelier du Monde 2013.

Geoffray Bertrari et Paolo Basso

C’est Geoffrey Bentrari, à gauche, qui a remis à Paolo Basso son Etoile du Valais d’honneur.

LES ÉTOILES DU VALAIS 2013 sont :

Sous le commentaire de  chaque vigneron qui parle de son vin, j’ai glissé ma note de dégustation en italique. Elle ne concerne que les vins blancs. N’ayant pu rester le temps de tout le repas, je n’ai fait qu’apercevoir les vins rouges.

 

ADRIAN MATHIER NOUVEAU SALQUENEN AG – SALQUENEN

DIEGO & NADIA MATHIER

PETITE ARVINE DE MOLIGNON LES PYRAMIDES 2012

Leurs mots pour parler de la Petite Arvine de Molignon : Elégante et racée, c’est ainsi que je conçois notre Petite Arvine de Molignon. Cette fée du vignoble sous ses airs sauvages de fraîcheur et de vivacité alpine, cache la chaleur et la complexité saline des filles du Sud. Il s’est fait poète pour en parler Diego Mathier !

DSC_0174

Nadia & Diego Mathier avec Cédric Leyat, l’oenologue du Nouveau Salquenen AG

Une petite arvine totalement portée par ses arômes d’agrumes : pomelos rose, citron. La bouche est parfaitement définie, riche, mais d’une grande fraîcheur, équilibrée, longue. Sur la finale, on retrouve une note discrète d’épice qui soutient le caractère salin du vin. Voila une très belle petite arvine, sèche- née sur un très beau terroir. Très appréciée ! A déguster dans sa jeunesse, pour son fruité, son équilibre et sa fraîcheur.

TOBIAS MATHIER SA – SALQUENEN

FENDANT 2012

Leurs mots pour parler du Fendant : Le Fendant 2012, une pierre précieuse de notre gamme de vin. Parfaitement frais et harmonieux, puissant et long en bouche, son charme séduit les néophytes tout comme les amateurs déclarés de Fendant.

Un vin floral, avec aussi des notes d’herbes mûres, de tilleul, une jolie bouche, sans rondeur mais sans caractère incisif. Un vin équilibré, suave, de belle longueur.

MAURICE GAY SA – CHAMOSON CLAUDE CRITTIN

HEIDA VALAIS D’OR 2012

Leurs mots pour parler de l’Heida Valais d’Or : D’un beau jaune paille doré. Bouquet type aux arômes de citronnelle. Attaque riche et souple, corps bien structuré avec des notes de levure, une belle onctuosité et de la minéralité en finale. Avec le temps, ce cru développe des notes de noix et de pain de seigle.

Un vin puissant, riche, équilibré, de belle longueur, offrant une belle finesse et de la longueur. Le fruité était plutôt sur des notes d’épices que de fruit. Bâti pour quelques années de garde. A réserver à un usage gastronomique (une noix de St-Jacques avec sa purée d’échalote par exemple).

ST. JODERNKELLEREI – VISPERTERMINEN

ALAIN HELMRICH & MARKUS BURGENER

JOHANNISBERG 2012

Leurs mots pour parler du Johannisberg : Noble cru avec comme atouts délicatesse et finesse. Ce Johannisberg va vous séduire, enchanter, subjuguer et finalement vous enivrer. L’envie d’évasion, de liberté et de plaisir va vous conquérir dès la première gorgée. Un vin d’une grande subtilité et complexité reflétant admirablement un terroir exceptionnel. Un délice sans pareil. Un jardin d’Eden.

Un Johannis expressif, avec des notes de fruits exotiques dont la mangue, mais aussi de l’amande, douce. Le vin s’est montré puissant, gras, fin, d’une belle longueur.

Alain Helmrich de faire remarquer que le vainqueur de la catégorie Heida est un vin de la patrie du Johannisberg, Chamoson, et que le vainqueur de la catégorie Heida est un vin de la patrie de l’Heida, Visperterminen.

MAURICE GAY SA – CHAMOSON CLAUDE CRITTIN

HUMAGNE ROUGE VALAIS D’OR 2012

Leurs mots pour parler de l’Humagne Rouge Valais d’Or : Robe d’un pourpre intense. Nez d’une grande richesse aromatique soulignée d’effluves d’aubépine. Doté en bouche d’une belle structure rustique et sauvage, ce cru s’exprime superbement dans le registre des fruits noirs.

NOUVEAU ST-CLÉMENT C. LAMON & CIE SA – FLANTHEY CHRISTIAN LAMON

SYRAH VIN DU VALAIS 2012

Leurs mots pour parler de la Syrah Vin du Valais : Notre vinification traditionnelle, sans passage en fut de chêne, lui permet d’exprimer pleinement la typicité du cépage ainsi que tout son potentiel aromatique. Grâce à sa puissance et sa richesse, ce vin accompagnera parfaitement toutes viandes rouges et gibiers. A consommer dans les 3 à 4 ans.

CAVE LA MADELEINE – VÉTROZ ANDRÉ FONTANNAZ

CORNALIN DE VÉTROZ 2012

Leurs mots pour parler du Cornalin de Vétroz : Notre Cornalin est cultivé sur les coteaux de Vétroz. Le sol de schistes et d’ardoises sur lequel il évolue lui confère son caractère et sa typicité. Notre travail lui apporte l’élégance qui caractérise un vin d’exception.

VINS DES CHEVALIERS SA – SALQUENEN MARC-ANDRÉ DEVANTÉRY

DÔLE DES CHEVALIERS 2012

Leurs mots pour parler de la Dôle des Chevaliers : Esprit pionnier, marque forte, tradition, histoire, patrimoine, temps, respect, recherche, expérience, évolution, innovation, assemblage, pinot noir, syrah, gamay, fruits, charme, rondeurs, souplesse, longueur, complexité, renaissance, distinction, reconnaissance, tentation, volupté, santé !

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *