Le Non Filtré 2012, pas si Ton sur Ton que cela

Deux styles émargent clairement, les vins ronds et portés sur le fruit, d’autres davantage sur la finesse et une relative minéralité.

Il y avait aussi quelques vins -peu nombreux- dont on percevait une faiblesse de maturité. Mais quoi qu’il en soit, les vins étaient globalement bons, la manifestation s’est très bien déroulée, le public est venu en nombre au contact des vignerons encaveurs (voir photo du bas). Au petit jeu des préférences voici quatre vins qui m’ont bien plu. DSC_0102Le Non Filtré Domaine de Montmollin, à Auvernier, m’a fait ainsi que l’an passé, une très belle impression. Il avait pour lui le nez le plus puissant et intense du lot. Jolie bouche grasse, ronde, fraîche. Un joyeux drille que l’on a envie de faire connaître hors de la région !

DSC_0101A la Cave des Lauriers à Cressier, un vin d’un très bel équilibre entre le nez et la bouche et doté d’une belle finesse.

Soyons coopératifs ! :

DSC_0104Un vin Bio, le Domaine des Coccinelles à Vaumarcus. Il est vinfié par Mickael Loubry à la Cave de la Béroche. Il est fin, précis et délicat.

DSC_0106Non Filtré 2012 Terra Ancestra de la cave des Coteaux à Areuse. Un vin vinifié par Jeanine Schaer que j’ai également bien apprécié pour son intensité au nez, sa franchise en bouche. Bien typé.

DSC_0114Il y en a eu d’autres : celui de Nicolas Ruedin, le Domaine Hôp. Pourtalès, Cave des St-Martin (G.-E. Vaucher), tous trois de Cressier, Christian Rossel (Hauterive), Ch. d’Auvernier, cave de la Ruelle (à Auvernier également), Dom. St-Sébaste, Engelrath, Porret, et aussi le vin des Caves du Prieuré de Cormondrèche.

La boutique Au Gré des Saveurs était là pour vendre des assiettes mêlant pain, fromages et charcuterie. Il faudra peut-être davantage mettre l’accent sur la vente à l’emporter dans les prochaines éditions, puisqu’elle se pratique durant la dégustation.DSC_0093

 

 

 

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *