Le Non Filtré 2012…c'est maintenant !

C’est sa semaine au non filtré avec sa sortie officielle demain mercredi 16 janvier 2012. Et s’il restera bon à boire plus tard dans la saison, parlons de lui dès maintenant. Ce premier vin du millésime 2012 agit tel un marqueur, il surligne les aléas climatiques de l’an passé, année du vigneron s’il en fût, où le « combat à la vigne » fût permanent pour lutter contre cette liane qui n’en finissait plus de pousser.
Sa présentation se fait en une période presque creuse dans le calendrier, sauf peut-être pour le vigneron qui lui, est dans ses vignes et s’active à leur taille, sitôt ses deux fermentations faites. Il est là, prêt à boire, en toute convivialité. Et c’est bien celle-ci est qui aussi appréciable, au coeur d’un long hiver au bord du Littoral ou dans les Montagnes.
On nous dit qu’il tient très bien la garde et, ma foi, c’est peut-être vrai. Mais je le reconnais, je ne me suis jamais laissé aller à en oublier quelques bouteilles au fond d’un casier pour voir où goûter plus tard. Péché de gourmandise peut-être …ou plutôt l’envie de sa fraîcheur, de son fruité, rapidement, et du plaisir à découvrir ses styles somme toute assez différents : certains vignerons jouant sur la turbidité de leur vin, d’autres accentuant la fraîcheur par un zeste de gaz carbonique plus marqué, ou une vinosité plus marquée.Non Filtré 2012 caves Valentin et EngelUne photo de Fabien Queloz réalisée lundi 14 janvier 2013 dans les caves du Domaine Valentin, où ous étions accueillis par Nicolas Ruedin. En 2014, sa cave familiale fêtera ses 400 ans !   Il était accompagné de Dimitri Engel, vigneron à St-Blaise -il y a toujours deux vignerons à la présentation du non filtré à la presse, et le team de l’Office des Vins et Produits du Terroir de Neuchâtel, conduit par sa directrice Edmée Rembault-Necker, et de membres des confréries bacchiques régionales. DSC_0124 Et pendant que certains travaillent…la presse en folied’autres font du non filtré une fête : non filtré c'est fouIl ne manque plus que vous !
Le non filtré et les vignerons neuchâtelois vous accueillent mercredi 16 janvier au péristyle de l’Hôtel de ville de Neuchâtel de 16h30 à 20h30, et jeudi 17 janvier, mais à La Chaux-de-Fonds, aux mêmes heures, à la salle TON sur TON (rue du Progrès 48), accès aisé par la ligne de bus 4 (Hôpital), descendre à l’arrêt « bibliothèque », la salle se trouve à moins de 100 mètres.
Entrée 10 CHF, fraîcheur et verre de dégustation inclus.
Nous aurons bien sûr une pensée pour Henri-Alexandre Godet, le « père » du non-filtré, décédé voici quatre mois.
Laurent
DSC_0090
J’ai profité de ma présence à Cressier pour rendre visite à David Houlmann, l’oenologue en charge du Domaine Hôpital Pourtalès depuis dix huit mois, et discuter longuement avec lui et aussi déguster son non filtré,  visiter les caves de Troub installées dans un bâtiment de plus de quatre cent ans.caves de Troub  1 caves de Troub 2