Le Gamaret Les Moines 2008 de Norbert et Serge Diserens

Gamaret Les Moines 2008 Diserens VilleneuveOn ne se fait pas prier pour déguster et apprécier ce gamaret, même loin de tout Office, sauf s’il est d’ordre culinaire, comme un Papet vaudois par exemple !

Ce vin possède une robe sombre plutôt mate avec des reflets pourpres. Le premier nez était discret, mais il a gagné rapidement en intensité à l’aération. Ce gamaret se présente alors sur des notes de petits fruits noirs (sureau, mûre) et d’épices. La bouche possède à la fois du volume et de l’équilibre, les tanins sont fins, plutôt gras, et l’on perçoit une sensation de maturité bien nette. La finale est d’une fort belle longueur.

Voici un vin concentré, très plaisant au palais car d’une grande finesse. En dehors de ces qualités relevées aujourd’hui, c’est aussi un vin jeune qui méritera d’être attendu, le gamaret possède d’ailleurs un potentiel de garde qui est loin d’être négligeable.

S’ il n’est pas fait mention de l’élevage sur le flacon, sur le site il est évoqué un élevage en barrique de 24 mois pour le millésime 2009 (la couleur de l’étiquette diffère également). Voila qui mériterai un éclaircissement ou un supplément d’information bienvenue.

Je remercie Christian Vessaz qui m’a offert cette bouteille.

Norbert et Serge Diserens sont vignerons à Villeneuve, dans le Chablais vaudois.

Le site Internet du Domaine Diserens Les Moines

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Le Gamaret Les Moines 2008 de Norbert et Serge Diserens

  1. Bonjour,
    effectivement ce gamaret a été élevé en doubles barriques pour moitié neuves de chêne américain et l’autre moitié de chêne français de 1 vin.
    Pour l’étiquette, c’est votre photo qui est à jour, celle de mon site relevant d’un bug de mise à jour…milles excuses ce sera corrigé au plus vite.
    Je suis heureux de voire que ce gamaret vous a procuré autant de plaisir qu’à moi, c’est vraiment un vin que j’apprécie beaucoup.

    Au plaisir de se rencontrer. Meilleures salutations.
    Serge Diserens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *