La cuvée Amédée VI 2008 du Domaine de La Colombe

Il s’agit d’une découverte somme toute assez récente que cette cuvée Amédée VI, réalisée par l’intermédiaire du vigneron « clandestin » Christophe Landry. Il s’agissait du millésime 2005.

Fort beau millésime également que ce 2008. Robe or, nez fin et distingué, avec des notes florales et de pèche et une petite note boisée (vanille), les deux premières étant tout particulièrement de belle intensité. La bouche témoigne de tout le savoir faire de Raymond Paccot et de son équipe. Que de fraîcheur ! Puis la matière arrive progressivement et la belle vinosité apparait. C’est une fois encore superbe. Grande longueur.

Malgré toutes ces qualité, il s’agit néanmoins d’un vin encore bien jeune -du haut de ses quatre ans, et fort légèrement marqué aussi par son élevage en barrique. Mais voici un grand et beau vin de garde, que l’on peut faire patienter bien gentiment dans son casier au fond de sa cave. Amedee VI 2008

Le site internet de la cave de La Colombe en un seul clic.

La même soirée, nous avons dégusté également un autre vin d’une immense fraîcheur :Oremus Tokaji 1981 3 puttonyosMagnifiques arômes de fruits secs, de citron confit, fraîcheur et équilibre en bouche superfétatoires. Belle longueur et une robe légèrement trouble, parce que les petits défauts du vin, on en veut bien aussi ! Et puis, ce n’est quand même pas tous les jours que l’on ouvre ou déguste un vin de plus de trente ans d’âge !

Sur ce dernier sujet, celui des défauts du vin, je vous propose en lien un article d’Hervé Lalau, journaliste à  la revue belge IN VINO VERITAS,  paru non pas sur son blog personnel, mais sur un blog créé avec quatre amis : Les 5 du vin !

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *